Infectiologie

Les infections sont des complications fréquentes et sérieuses de la paralysie médullaire. La plupart du temps, cela concerne la vessie ou les voies respiratoires, mais les infections osseuses sont également fréquentes en cas d'escarres.

En raison de la résistance croissante aux antibiotiques, il peut éventuellement être difficile de choisir le bon traitement.

Il est important pour nous de recourir aux antibiotiques de façon responsable. Un conseil pluridisciplinaire interne d’infectiologie et d’hygiène surveille la résistance aux antibiotiques et la consommation de ceux-ci, fournit des recommandations sur le traitement des infections fréquentes et organise régulièrement des sessions de formation pour notre personnel sur des sujets pertinents en matière d'infectiologie et d’hygiène hospitalière. 

Pour les questions particulières, le Centre suisse des paraplégiques fait appel à un spécialiste certifié en infectiologie en tant que consultant. En particulier pour le traitement complexe en cas d'escarre avec infection osseuse, il existe un concept de traitement pluridisciplinaire établi depuis plusieurs années en collaboration avec les collègues de chirurgie plastique et le consultant en infectiologie.

Lorsque nécessaire, nous travaillons en étroite collaboration avec le Prof. Vogt, FMH en infectiologie en tant que consultant afin de trouver le médicament optimal pour traiter l’infection du patient.

Notre médecin consultant

  • Prof. Markus Vogt

    FMH en infectiologie

Contact

  • Service ambulatoire CSP Nottwil

    Michelle Bucher, Responsable de l'affectation des patients ambulatoires
    michelle.bucher@paraplegie.ch
    Téléphone +41 41 939 58 60
    Téléfax +41 41 939 58 57

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.