IPS
IPS

Médecine intensive

Soins des plus intensifs et surveillance 24 heures sur 24

La médecine intensive est un élément indispensable de la médecine aiguë.

Notre unité de soins intensifs interdisciplinaire, certifiée par la Société Suisse de Médecine Intensive (SSMI), est équipée de manière moderne, à la pointe de la technologie et de l’expertise, et se caractérise par une ambiance calme et humaine qui favorise de manière optimale le processus de guérison.

Construit en 2018, l’unité de soins intensifs interdisciplinaire dispose de dix chambres individuelles équipées de postes de ventilation aiguë et est réputée centre de compétence en médecine respiratoire. Dans l’unité de soins intensifs, nous traitons et soignons les patientes et patients en danger de vie et souffrant d’une défaillance manifeste ou imminente d’un ou plusieurs organes vitaux et qui ont donc besoin d’une surveillance continue, d’un traitement médicamenteux intraveineux, d’une thérapie circulatoire continue ou d’une assistance organique invasive (poumons, reins). Nous surveillons également les patientes et patients en phase postopératoire après des interventions chirurgicales majeures planifiées ou présentant des risques particuliers.

Le service de soins intensifs est dirigé par un médecin spécialiste en médecine intensive, en collaboration avec un expert en soins intensifs. Ils sont assistés par une équipe composée de médecins spécialistes en médecine intensive, d’expertes en soins intensifs, d’infirmiers diplômés, d’assistants en soins et santé communautaire (ASSC) et d’aides-soignantes. Cela permet d’assurer une prise en charge hautement qualifiée et adaptée à chaque situation, 24 heures sur 24.

Missions clés de la médecine intensive:

  • Traitement, prise en charge et rééducation holistiques des personnes paralysées médullaires. Nous les aidons dans les situations aiguës et les accompagnons dans leur retour à la vie quotidienne grâce à notre programme de rééducation. Tout au long de la vie.
  • L’une de nos compétences clés est le sevrage. Forts de plusieurs décennies d’expérience et grâce à l’application de concepts de sevrage différenciés, nous accompagnons nos patientes et patients dans le sevrage respiratoire.
    Le sevrage prolongé du respirateur artificiel, tant chez les personnes avec une paralysie médullaire ou non, est réalisé par une équipe interdisciplinaire composée de spécialistes en médecine intensive, pneumologie, médecine de réadaptation, logopédie, RespiCare, physiothérapie et ergothérapie.
  • Surveillance continue des fonctions vitales des personnes gravement malades ou accidentées ou après des interventions chirurgicales majeures (par exemple, chirurgie orthopédique et chirurgie de la colonne vertébrale).
  • Maladies internes aiguës (par exemple, infarctus du myocarde, embolie pulmonaire, arythmies cardiaques, pneumonie grave, insuffisance respiratoire, BPCO, infections sévères).
  • Techniques invasives: ventilation mécanique, ventilation prolongée (trachéotomie), techniques de positionnement, procédures de remplacement rénal, surveillance circulatoire avancée (PICCO).
  • Prise en charge et traitement de patientes et patients ayant des maladies neuromusculaires spécifiques (par exemple syndrome de Guillain-Barré, dystrophie musculaire, sclérose latérale amyotrophique).
  • Réanimation vitale ou mesures d’urgence.
  • Accompagnement dans des situations difficiles marquées par la peur, la douleur, la dépendance et la mort.

La patiente ou le patient est au centre de notre travail

La médecine intensive fait bien entendu recours à de nombreux équipements techniques. Les visiteuses et visiteurs trouvent souvent leurs proches «câblés» et reliés à des machines. C’est pourquoi il est très important pour nous d’intégrer également les aspects humains de nos patientes et patients et de leurs proches dans le traitement.

Nous accordons une grande importance aux besoins individuels des personnes gravement malades en soins intensifs. Un environnement calme avec de la lumière naturelle dans chaque chambre et un concept d’éclairage moderne contribuent à réduire les troubles du sommeil, l’anxiété et le stress. Comme les patients en soins intensifs ne peuvent parfois communiquer que de manière très limitée, voire plus du tout, notre équipe médicale et soignante est formée pour reconnaître les changements physiques et psychologiques. Là encore, le contact étroit avec les proches est très important.

Les proches peuvent, par exemple, nous dire ce qui était important pour les personnes touchées jusqu’à présent, quelles sont leurs habitudes, ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas, et quelles mesures médicales sont en principe souhaitées ou refusées. Avec le soutien de notre thérapeute d’activation, nous intégrons tous ces aspects dans notre concept de traitement, dans la mesure du possible.

Aktivierungstherapie

Notre offre

Visiteurs

Les visiteurs sont les bienvenus au service de soins intensifs du CSP.
Les heures de visite à l’unité de soins intensifs sont de 13 heures à 20 heures.
Veuillez observer les informations suivantes lorsque vous rendez visite à des proches. Vous contribuez ainsi au confort de nos patients.

Informations pour les proches et les visiteurs

Nos spécialistes

Fahrudin Dzafic

Responsable Soins en médecine intensivefahrudin.dzafic@paraplegie.chT. +41 41 939 55 09

Tanja Flück

Responsable adjointe Soins en médecine intensivetanja.flueck@paraplegie.chT. +41 41 939 55 09

Partenaires / collaborations

  • SGI Zertifizierte IS
  • Logo französisch

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden