Méthode Feldenkrais

La méthode Feldenkrais est un apprentissage des mouvements basant sur la neuroplasticité et l’autorégulation. Le rapport entre les sens et la motricité joue alors un rôle central.

Nos sens ont pour devoir la perception, la conscience du corps, le contrôle d’un mouvement ainsi que la coordination et l’orientation dans le corps et dans l’espace. En être conscient est donc d’une grande importance parce que cela nous aide à répartir notre force et nos efforts et mieux viser le mouvement. La méthode Feldenkrais permet de compléter les anciennes séquences de mouvement automatisées et souvent non efficaces par de nouvelles séquences, visant à améliorer la coordination, le tout incité par des impulsions de mouvement douces. L’image du corps devient alors de plus en plus différenciée et détaillée.
 

La méthode Feldenkrais au CSP
Cette forme de thérapie a fait ses preuves chez les personnes ayant une paralysie complète et incomplète ainsi que les celles ayant des maladies neurologiques. En fonction de la restriction, cette méthode permet d’améliorer l’équilibre, la motricité fine et globale, la respiration, l’élocution, la préhension, la position assise en fauteuil roulant et la marche.

Notre offre de thérapie s’adresse principalement aux patientes et patients stationnaires. S’il y a des disponibilités, elle est aussi proposée dans un cadre ambulatoire.
 

Somatic Experiencing (SE)

La Somatic Experiencing (ou expérience somatique, SE) est un concept psychophysiologique pour traiter et résoudre des chocs et traumatismes. C’est en intégrant les processus émotionnels, sensoriels et cognitifs que la réaction de stresse traumatique est atteint au fond. Accomplir les réflexes de protection biologiques a aussi un effet d’apaisement et permet une meilleure autorégulation dans le système nerveux autonome.

La méthode Feldenkrais au Centre suisse des paraplégiques

La méthode Feldenkrais au Centre suisse des paraplégiques

Notre offre

  • Soutien de la conscience kinesthésique/perception du corps
  • Soutien de la coordination
  • Développement de la stabilité de la marche ou en position assise en fauteuil roulant
  • Réduction de l’effort
  • Rétablissement des rapports fonctionnels
  • Amélioration de la respiration/prise de conscience des espaces intérieurs
  • Traitement de douleurs de l’appareil locomoteur 
     

Frais

  • Les thérapies pour les patientes et patients stationnaires sont comprises dans le forfait de cas.
  • Les thérapies ambulatoires peuvent être facturées via l’assurance complémentaire. Veuillez vous renseigner concernant une éventuelle participation aux frais de la part de l’assurance avant de commencer la thérapie.

 

Langues

  • Allemand, anglais, français, italien, portugais

 

Nos praticiennes Feldenkrais

Notre équipe compte deux praticiennes Feldenkrais diplômées ASF.

Contact

Téléchargements

Ceci pourrait également vous intéresser

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall CHF 250'000 Gönnerunterstützung.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden