Sporttherapie Schweizer Paraplegiker Zentrum

Thérapie sportive

La thérapie sportive fait partie de l’équipe de rééducation interdisciplinaire et utilise les équipements de sport pour atteindre des objectifs en rééducation, comme l'amélioration de la force, l’endurance, la mobilité et la coordination des mouvements.

Les objectifs de rééducation des patients sont poursuivis en étroite collaboration avec les physiothérapeutes présents. L’objectif global pour les patients est la plus grande participation possible et ainsi la meilleure intégration possible dans la vie sociale. En plus d’optimiser les habiletés motrices, la thérapie sportive vise à améliorer les compétences en fauteuil roulant et à promouvoir la motivation pour des activités sportives tout au long de la vie. En outre, l’activité physique régulière sert à la prévention des troubles sédentaires, qui sont encore plus présents chez les personnes en fauteuil roulant.


Thérapies individuelles et de groupe

La thérapie sportive au Centre suisse des paraplégiques (CSP) propose chaque jour des thérapies individuelles et en groupe, adaptées aux fonctions et objectifs de chaque personne. La salle de sport, la piscine, la salle de musculation, la salle de tir à l’arc, la salle de ping-pong, le terrain d'athlétisme, ainsi que l’ensemble des terrains du CSP sont à la disposition des patients. Les thérapies de groupe offrent également un espace pour l’échange d’expérience de patient à patient - pour l’interaction et l’intégration sociales.

Force, endurance, équilibre

Mobilité

Autres offres sportives

Sports saisonniers

En outre, la thérapie sportive organise la découverte de sports saisonniers (en groupe et si besoin en individuel) comme par exemple :

  • Natation en lac

  • Plongée
  • Course en fauteuil roulant
  • Tennis
  • Curling en salle

En collaboration avec l’Association suisse des paraplégiques (ASP) et le club handisport suisse, les patients reçoivent une formation régulière en club avec des athlètes extérieurs en fauteuil roulant en fin de rééducation.

Nos spécialistes

  • Oberson Pirmin-Therapiemanagement

    Pirmin Oberson

    Co-responsable Gestion des thérapies
  • Jessica Decker

    Jessica Decker

    Co-responsable Gestion des thérapies

Contact

Heures d’ouverture du secrétariat

du lundi au jeudi :
8h00 - 12h00
13h00 - 17h00

vendredi :
8h00 - 12h00
13h00 - 16h00

Vous pourriez également être intéressé(e) par

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall CHF 250'000 Gönnerunterstützung.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden