header_clair_bois_2160x474

Revue et impressions

Événement Learn Active #5 @Fondation Clair Bois

18 september 2019 

Sujet: Montrer l’exemple en matière de Communication assistée par modélisation !

  • Learn Active #5 à Clair-Bois Gradelle, Chêne-Bougeries (GE) – Un après-midi francophone riche en informations et rencontres lors d’un atelier pratique sur la modélisation en communication améliorée et alternative (CAA).

    C’est le mercredi 18 septembre 2019 que s’est déroulé l’événement Learn Active #5 en Suisse romande, sur le thème de la modélisation en CAA. La belle et grande salle du foyer du nouveau Prieuré, au sein de la Fondation Clair Bois-Gradelle, a accueilli 59 participants, dont une majorité de spécialistes ainsi que des utilisateurs et leurs proches.   

    Après avoir salué les participants et indiqué le déroulement de l’après-midi, François Prats, conseiller technique AC, a donné la parole à notre nouvelle ambassadrice romande, Noémie Dussex (16 ans). Par l’intermédiaire de son appareil de communication mis en place par Active au printemps dernier, elle nous a parlé de sa vie et de son expérience et a ravi chacun d’entre nous par une présentation captivante et parfois même teintée d’humour. Ensuite, notre conseiller AC didactique Yvan Magnin nous a plongé dans l’univers concret de la modélisation en communication améliorée et alternative (CAA). Sa présentation en deux parties a suscité un grand intérêt, notamment grâce à la richesse des informations techniques et didactiques illustrés par de nombreux exemples pratiques et vidéos sur la communication assistée dans la vie quotidienne.  

    La mise en place concrète de la CAA au sein d’une institution pour enfants a été illustrée de façon pratique et professionnelle par M. Rippoll et sa collègue Mme Bischof. Ils nous ont d’abord présenté les enjeux et leur processus de mise en place d’une communication assistée adaptée aux jeunes enfants qu’ils accueillent au sein de la Fondation Clair Bois-Chambésy. Puis, ils nous ont montré le matériel pédagogique qu’ils ont développé et mis en place pour permettre une communication simple et uniformisée dans la Fondation, englobant non seulement les enfants mais aussi leurs proches, les intervenants et tous les employés de la Fondation, au sein de tous les services. 

    François Prats a clôturé l’après-midi en invitant les participants à se restaurer auprès d’un grand buffet proposant des jus de fruits, du café et des gâteaux et leur permettant poser des questions, discuter et échanger leurs expériences dans une atmosphère très conviviale.

    Grâce à la présentation des moyens auxiliaires d’Active, les participants ont pu tester les différents produits autour des tables de présentation dans la salle. Le nouveau gel « Happy senso Sinnes Gel » a par exemple surpris et intéressé de nombreux testeurs. L’expérience et les connaissances pratiques de l’équipe des conseillers d’Active ont été sollicitées et appréciées des spécialistes, des utilisateurs et de leurs proches. La participation et la disponibilité de Mme Albane Plateau, représentant la société Tobii Dynavox France, a été très appréciée également et a pu répondre à certaines questions, notamment sur l’application Snap + Core First.

    L’évènement s’est achevé après de nombreuses discussions prouvant l’intérêt de la mise en place pratique de la CAA pour les participants, avec des pauses récréatives dans la photobox d’Active pour immortaliser de façon ludique, avec de petits accessoires de déguisement colorés et drôles, leur présence à cet atelier pratique.  

    Nous remercions chaleureusement la Fondation Clair Bois pour son excellent accueil ainsi que tous les participants qui ont contribué à la réussite de cet évènement.

    C’est le 30 octobre 2019 que se tiendra le prochain et dernier événement Learn Active #6 à Lyss qui clôturera des rencontres et échanges inoubliables dans toute la Suisse.

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall CHF 250'000 Gönnerunterstützung.

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten Querschnittgelähmter.