Conseils et fourniture de moyens auxiliaires

Vous trouverez sur cette page les principales étapes ainsi que le déroulement de fourniture des moyens auxiliaires. Le processus de fourniture des moyens auxiliaires est divisé en deux phases principales : la phase d’évaluation (évaluation préalable) et la phase d’entraînement (formation et suivi). Nous vous accompagnons tout au long de ces démarches et restons toujours à votre écoute.

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Étapes de la fourniture de moyens auxiliaires

  •  

    Première étape : l’assuré remplit le formulaire de demande de mandat d’évaluation, le transmet à l’office AI compétent et en envoie une copie à Active Communication. Vous trouverez ici le formulaire de demande de mandat.

    Si le demandeur n’est pas encore inscrit auprès d’un office AI, cette démarche doit impérativement être réalisée à l’aide du formulaire d’inscription officiel de l’AI.

     

  • L’office AI examine la demande pour le type de moyen auxiliaire souhaité (communication, adaptation de l’ordinateur, contrôle de l’environnement, etc.). Si la demande est acceptée, l’office AI transmet le mandat d’évaluation directement à Active Communication.

  • Active Communication convient d’un rendez-vous pour une évaluation préalable avec la personne assurée et/ou avec son représentant légal et l’entourage professionnel. Ce rendez-vous consiste à évaluer la situation et à analyser les besoins par rapport au genre de moyen auxiliaire demandé (communication, adaptation de l’ordinateur, contrôle de l’environnement, etc.).

    Ensuite, Active Communication consigne les résultats de l’évaluation dans un rapport. Une offre pour le moyen auxiliaire exact demandé (frais de formation et d’entretien inclus) est présenté à l’office AI.

  • L’office AI examine l’offre soumise par Active Communication et accorde ou non sa garantie de paiement pour la remise du moyen auxiliaire (entretien compris), de la formation associée ainsi que pour le suivi et les réparations éventuels. L’office AI transmet sa décision simultanément à la personne assurée et à Active Communication.

  • Après l’accord de l’office AI, Active Communication commande le moyen auxiliaire souhaité et l’adapte aux besoins de la personne assurée. Active Communication se charge ensuite de former la personne assurée et son entourage. Après avoir remis le moyen auxiliaire (et réalisé la formation), Active Communication établit un rapport final et l’envoie, accompagné de la facture, à l’office AI. Ce dernier vérifie les documents et, en cas d’accord, remet à l’assuré(e) une garantie de paiement détaillée pour le moyen auxiliaire concerné. Le moyen auxiliaire est alors remis en prêt par l’office AI à l’assuré(e) tant qu’il le nécessite – l’office AI en reste propriétaire.

    N’hésitez pas à demander une consultation personnalisée en moyens auxiliaires. Pour prendre rendez-vous, contactez-nous par téléphone au +41 41 747 03 13 ou par mail à l’adresse office@activecommunication.ch.

  • Dans le cadre de la garantie de paiement pour la fourniture d’un moyen auxiliaire, l’office AI remet également sa décision concernant le financement du suivi lié à l’invalidité.

    Après la remise du moyen auxiliaire, le suivi demandé par l’assuré(e) peut être – ou non – financé par l’office AI.

    Vous avez besoin d’une formation supplémentaire ou d’une adaptation de votre moyen auxiliaire? Contactez-nous par téléphone au +41 41 747 03 13.

  • Nous sommes à votre écoute et vous conseillons volontiers!

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