« Partir une fois en Afrique, le pied! »
Le rêve d'enfant d’Urs Lussmann se réalise : le Zurichois paraplégique est parti le 9 novembre 2019 avec sa toute vieille Volkswagen Passat en direction de l’Afrique pour l’offrir à une personne paralysée médullaire. 🎁
Urs a-t-il atteint son objectif ?
Texte: Tamara Reinhard
Vidéo: Urs Lussmann
Photos: Jörg Henze
Urs commente son voyage
Quelques entrées de son journal
Que ce soit en fauteuil roulant ou non - parcourir 7000 km en voiture en si peu de temps est éreintant, avec ou sans fauteuil. Urs et son ami ont fait plus de 1000 km sur des pistes en terre battue ou de sable. « Pour partir à la découverte de l’Afrique, il faut être prêt », assure Urs après son voyage. L’écart entre les riches et les pauvres a été très difficile pour lui : « On ne peut presque pas le gérer. »
Il a rencontré beaucoup de personnes très cordiales et serviables pendant son périple. « J’ai toujours été traité comme les autres. » Les gens de là-bas n’ont pas fait de manières face à son handicap, ce qu’il a trouvé très agréable. « Mais il faut savoir que la Maurétanie, le Sénégal et la Gambie ne sont pas très développées. » Urs trouve que l’on ne peut pas s’attendre à ce que l’infrastructure, les routes et bâtiments soient accessibles en fauteuil roulant.
Retour en Suisse
Urs est rentré chez lui avec beaucoup de souvenirs superbes. Son rêve de partir en Afrique et faire quelque chose d’utile pour d'autres personnes, blessées médullaires ou non, s’est réalisé. Il prévoit déjà de repartir en Gambie au mois de mars 2020 - en avion cette fois-ci - pour découvrir encore mieux le pays.
Vous pourriez également être intéressé(e) par
Inscription à la newsletter
Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.