Fünf Models im Rollstuhl auf dem Laufsteg

Un look qui sied en fauteuil

Les personnes en fauteuil roulant ont elles aussi besoin de porter des habits qui ont du style. La Fondation suisse pour paraplégiques a donc lancé pour elles un projet particulier. Les résultats ont été présentés en guise de couronnement à l'occasion de Mode Suisse le 4 septembre 2023 à Zurich. Le 3 novembre, le projet a même été désigné comme l'un des projets gagnants du Design Preis Schweiz.

Texte: Peter Birrer
Images: Sabrina Kohler

La porte s’ouvre, la modèle entre dans la salle, contemple son look dans un grand miroir et donne son avis. Nadia Dell’Oro, surnommée « Giordi », porte des habits conçus par des étudiant-es de l’École suisse de textile. « Le pantalon est confortable, c’est génial ! », félicite Giordi. « Et on peut l’enfiler sans problème. »

Juste après, c’est au tour de Florian Bickel. Sa tenue lui plaît également, même s’il ne s’agit encore que d’un prototype. Leurs feedback critiques sont très précieux pour la suite du travail des étudiant-es. « Il ne faut surtout pas proposer des habits avec des boutons aux personnes tétraplégiques », explique-t-il à l’assistance. « Si ce n’est pas pratique, ça ne sert à rien. » Et Giordi ajoute : « On doit tenir compte de tous les détails. » Une vive discussion est lancée et il apparaît clairement que la « mode adaptative » est un sujet qu’il faut aborder.

« Il ne faut surtout pas proposer des habits avec des boutons aux personnes tétraplégiques. »

Florian Bickel, tétraplégique

En scène dans le cadre de Mode Suisse 2023

Giordi et Florian participent à un projet lancé par la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP) en 2023, sur l’initiative d’Ulrich Kössl (CSP). La FSP a en effet réalisé, sur la base de discussions de la communauté en ligne, que la mode préoccupe de plus en plus les personnes touchées. La styliste et propriétaire de label Lilla Wicki ainsi que Yannick Aellen, le fondateur et directeur du plus grand défilé de mode suisse, Mode Suisse, jouent également un rôle déterminant dans le projet. Lundi 4 septembre 2023 a eu lieu la dernière édition au Kunsthaus Zürich. Les personnes en fauteuil roulant ont alors présenté les habits conçus par des étudiantes et étudiants. L’émission alémanique « Gesichter & Geschichten » de la chaîne SRF en a fait un reportage. Retrouvez-le ici.

Il n’existe qu’une offre très limitée dans la mode stylée et bien adaptée pour les personnes en fauteuil roulant. Ce qui est fonctionnel n’est souvent pas élégant. Et cela risque de provoquer des points de pression en raison des coutures et des boutons. La mode est conçue pour les valides. Pour les personnes en fauteuil roulant, les canons des pantalons sont trop courts et il manque du tissu en haut du bassin.

La galerie de photos ci-après montre des impressions de Mode Suisse 2023 au Kunsthaus Zürich. Regardez-les.

Le projet de mode de la FSP vise à proposer des « solutions centrées sur les personnes touchées », alliant style et fonctionnalité.

Un grand potentiel

Le projet de mode de la FSP vise à proposer des « solutions centrées sur les personnes touchées », alliant style et fonctionnalité, mais aussi à sensibiliser le monde de la mode pour que les créations deviennent inclusives.
Le projet comprend trois phases. Au début, les besoins ont été analysés et un échange a eu lieu avec les étudiant-es qui ont ensuite élaboré deux looks. Dans la deuxième phase actuelle, les vêtements sont développés dans le cadre d’ateliers avant d’être finalement présentés au grand public lors de Mode Suisse.

« Avec ce projet, nous pouvons faire bouger les choses dans le domaine de la mode adaptative », déclare Yannick Aellen. « Il existe un grand potentiel. » La styliste Lilla Wicki est du même avis : « J’espère que ce projet permettra de sensibiliser les gens à cette thématique. Nous souhaitons agir pour les personnes touchées et leur simplifier un peu la vie. »

Bei Giordi werden die Masse genommen

En Suisse, un jour sur deux, une personne subit une lésion médullaire et devient paralysée médullaire.

Une paralysie médullaire est lourde de conséquences en termes de coûts, par exemple pour la transformation de la voiture ou de l’appartement. Adhérez à l’Association des bienfaiteurs la Fondation suisse pour paraplégiques pour recevoir 250 000 francs en cas de coup dur.

Devenez membre maintenant

Votre affiliation - vos avantages - notre engagement

Abonner à la newsletter

Je souhaite jeter un œil derrière les coulisses de la Fondation suisse pour paraplégiques.

Abonner à la newsletter
Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden