Felix

Il a toujours la solution

L’architecte Felix Schärer, avec l’aide de son équipe du Centre Construire sans obstacles (CSO), adapte les appartements et les maisons pour les personnes blessées médullaires. Avant sa carrière professionnelle, le sport était au premier plan : il était footballeur au sein du FC Aarau.

Texte : Peter Birrer
Photos : Joel Najer

Celles et ceux qui doivent apprendre à gérer un nouveau quotidien avec une paralysie médullaire se trouvent forcément confrontés à la question de savoir si un retour dans leur propre domicile sera possible. Or, lorsqu’il s’agit de transformer et d’adapter des appartements ou des maisons, on s’adresse généralement au Centre Construire sans obstacles (CSO), c’est-à-dire à Felix Schärer et à son équipe de l’Association suisse des paraplégiques. (ASP).

Des solutions sur mesure

Rien ne déstabilise facilement Felix. En 24 ans, le CSO a transformé toutes sortes d’objets immobiliers, allant du château dans un vignoble à Bordeaux, en passant par la grande villa au bord du lac de Zurich, jusqu’au simple appartement de location. Felix Schärer, âgé de 54 ans, a rencontré des personnes riches et pauvres, aux destins tous différents. « Cette diversité est à l’image de la vie », déclare-t-il.

Felix s’engage toujours pour une solution sur mesure, indépendamment de l’histoire du client ou de la cliente. Il a accompagné jusqu’à présent plus de 600 projets et n’a jamais eu un sentiment de répétition. Son travail est devenu pour lui une mission de vie.

Rencontre avec Silvano Beltrametti

Pourtant, dans ses jeunes années, il aurait pu s’imaginer faire carrière dans un autre domaine. Felix, qui a grandi à Oberentfelden dans le canton d’Argovie, est un footballeur talentueux. Il joue à 16 ans déjà en 2e ligue. Il signe un contrat auprès du FC Aarau dans la plus haute ligue suisse, devient semi-professionnel et obtient quelques engagements. Mais la santé ne suit pas. Felix souffre souvent de blessures et il est conscient que, bien qu’il en rêve, il ne lui sera pas possible de gagner sa vie avec le sport.

Après un apprentissage comme dessinateur en bâtiment, il étudie l’architecture à la Haute école spécialisée de Brugg-Windisch. Il travaille ensuite cinq ans à Zurich, mais rêve d’avoir un poste dans « sa » région et trouve alors un emploi à Muhen (AG). Au 1er janvier 1999, il devient responsable du CSO et vit toujours de nouvelles expériences marquantes, telles que sa rencontre avec le skieur de compétition Silvano Beltrametti. Après le grave accident de ce dernier, survenu le 8 décembre 2001, Felix se rend aux Grisons, juste avant Noël, pour planifier un studio dans la maison des parents du jeune sportif. Lorsqu’il discute avec lui, il est fasciné de l’optimisme avec lequel celui-ci se tourne vers l’avenir.

« La situation en Suisse s’est améliorée, mais il existe toujours un grand potentiel. »

Felix Schärer

Felix ne cherche pas à se démarquer par l’extravagance, mais l’architecture des transformations doit être de bonne qualité. La personne est au centre et le projet doit être pensé en fonction de ses besoins, afin qu’elle puisse continuer à habiter dans l’environnement qui lui est familier. C’est dans le même esprit qu’il a transformé, avec son équipe, les bureaux de l’ASP.

Le golf pour la détente

Felix a gardé un lien étroit avec le sport durant toutes ces années, en premier lieu avec le football. Il a entraîné les juniors et s’occupe actuellement des finances au sein du comité du FC Suhr. Mais depuis 2020, il ne peut satisfaire son besoin de bouger que de façon limitée. Lors d’un accident de ski, il a subi « un dommage intégral au genou droit », comme il le décrit en riant.

Ce qu’il peut encore faire, c’est jouer au golf. Il a débuté il y a cinq ans et depuis trois ans, ce père de famille de deux enfants pratique le golf avec plaisir en compagnie de sa femme, sur différents terrains. « C’est une manière idéale de se détendre », explique Felix. Cela lui donne l’énergie nécessaire pour faire progresser le CSO.

Son équipe, composée actuellement de neuf personnes, s’agrandira bientôt, car une importance de plus en plus grande est accordée à la défense des intérêts. Le CSO souhaite signaler que la construction sans obstacles doit être un thème qui va de soi, tout comme la protection anti-incendie, pour les projets de construction publics dans l’ensemble du pays. « La situation en Suisse s’est améliorée », déclare Felix, « mais il existe toujours un grand potentiel. »

En Suisse, un jour sur deux, une personne subit une lésion médullaire et devient paralysée médullaire.

Une paralysie médullaire est lourde de conséquences en termes de coûts, par exemple pour la transformation de la voiture ou de l’appartement. Adhérez donc à l’Association des bienfaiteurs la Fondation suisse pour paraplégiques, pour recevoir 250'000 francs en cas de coup dur.

Devenez membre maintenant

Votre affiliation – vos avantages – notre engagement

Abonner à la newsletter

Je souhaite jeter un œil derrière les coulisses de la Fondation suisse pour paraplégiques.

Abonner à la newsletter
Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden