Schweizer Paraplegiker Gruppe

Groupe suisse pour paraplégiques

 

Notre vision

Un monde où les personnes blessées médullaires mènent une vie autodéterminée dans la meilleure santé possible.

Bâle dans les années 1970 : le jeune médecin Guido A. Zäch découvre dans son travail que la vie des paraplégiques offre peu de perspectives en Suisse : longs séjours à l’hôpital, soins médiocres, pas de perspectives de carrière professionnelle. 

Il décide d’y remédier, souhaitant que les paralysés médullaires, qui menaient jusqu’alors une existence en marge de la société, puissent jouir d’une vie autonome et bénéficier des mêmes droits que les personnes valides. Son objectif est de créer un centre de compétence et de rencontre pour toutes les personnes concernées en Suisse et à l’étranger. Il devra permettre une rééducation intégrale ainsi que la réinsertion professionnelle et sociale des personnes atteintes de paralysie médullaire. Etape après étape, il met en place une organisation offrant des prestations de services complètes.

1975 : création de la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP)
1978 : création de l’Association des bienfaiteurs de la Fondation suisse pour paraplégiques (AdB)
1980 : création de l’Association suisse des paraplégiques (ASP)
1990 : ouverture du Centre suisse des paraplégiques (CSP) à Nottwil
1994 : création d’Orthotec AG
2002 : création de la Recherche suisse des paraplégiques (RSP)
2003 : création de l’Institut suisse de Médecine d’Urgence (Sirmed)
2005 : création de l’Institut Guido A. Zäch (IGZ) à Nottwil

Un réseau de prestations unique en son genre pour les personnes atteintes de paralysie médullaire et de lésions dorsales est créé. Avec ses filiales et ses organisations partenaires, la FSP forme le Groupe suisse pour paraplégiques (GSP).

Configuration du Group suisse pour paraplégiques

Aujourd’hui, environ 1800 professionnels et spécialistes travaillent en étroite collaboration pour maintenir ce réseau unique de services.

Vidéo explicative du Groupe suisse pour paraplégiques

Un réseau de services unique en son genre

Le Groupe suisse pour paraplégiques place l’être humain au centre de l’attention et agit dans le respect de l’objectif principal. Il agit de manière responsable à l’égard de ses sponsors, utilise les ressources de façon ciblée et informe en toute transparence. Le travail quotidien est marqué par une culture de la confiance, de l’estime, de la coopération et par une orientation axée sur les résultats et le rôle précurseur du groupe.

Le Groupe suisse pour paraplégiques (GSP) est un réseau de prestations unique au monde, destiné à la rééducation intégrale de personnes touchées par une paralysie médullaire. Le suivi est garanti tout au long de la vie, depuis les lieux de l’accident ou en cas de diagnostic de paralysie médullaire due à une maladie. Le GSP couvre quatre champs de prestations : Solidarité (Fondation suisse pour paraplégiques, Association des bienfaiteurs, Hotel Sempachersee), Médecine (Centre suisse des paraplégiques, ParaHelp), Formation, Recherche, Innovation (Recherche suisse pour paraplégiques, Sirmed, Centre d’innovation pour les technologies d’assistance) ainsi que Intégration et accompagnement à vie (Association suisse des paraplégiques, Orthotec, Active Communication). Afin de remplir la mission principale du GSP, quelque 1 800 professionnels et spécialistes issus de différents domaines de spécialisation et disciplines coopèrent étroitement.

champs de prestations

Champs de prestations du Groupe suisse pour paraplégiques

Notre mission

Nous soutenons et accompagnons les para et tétraplégiques. À vie. Avec passion.

Liens intéressants

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall CHF 250'000 Gönnerunterstützung.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden