Calculateur d'héritage
Nos membres ainsi que les donatrices et donateurs sont importants pour nous. En tant qu’organisation privée d’utilité publique, la Fondation suisse pour paraplégiques ne perçoit aucune aide d’État. Outre les cotisations et les dons, la Fondation suisse pour paraplégiques accepte aussi les donations issues d’héritages et de legs. Ce soutien est utilisé de manière efficace pour les personnes paralysées médullaires.
Nous aussi, nous souhaitons redonner quelque chose. Il est important pour nous d’offrir aux personnes intéressées une aide simple et sans complication dans la planification de leur succession. C’est pourquoi nous proposons un calculateur pour le testament. Vous aimeriez savoir à quoi ressemble votre situation successorale personnelle ? Le calculateur indique qui est susceptible d’hériter quelle part.
Remarque importante :
Entrant en vigueur le 01.01.2023, la révision du droit des successions entraîne des modifications que vous devriez prendre en compte lors de la rédaction de votre testament. Ces modifications ont été prises en compte dans les calculs du présent outil.
Il faut savoir que le droit des successions révisé est plus flexible. Les testatrices et testateurs pourront ainsi disposer librement d’une plus grande partie de leur succession. Jusqu’à présent, la part réservataire des enfants s’élève à trois quarts de la part héréditaire légale et à l’avenir, elle sera réduite à la moitié. La part réservataire des parents est entièrement supprimée : en principe on est moins contraints par les parts réservataires. Après la révision du droit des successions, les testaments et pactes successoraux déjà rédigés resteront en principe valides. La révision actuelle offre la possibilité de repenser la planification de sa succession.
Renseignements et contact
Nous vous souhaitons bon courage, beaucoup de sérénité et de confiance dans la planification de votre succession et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.