Ambulatoire
Suivi tout le long de la vie
Les personnes ayant une paralysie médullaire (y c. spina bifida) doivent souvent faire face à une multitude de problèmes de santé liés à la paraplégie. On y compte notamment la spasticité, les douleurs neuropathiques, les troubles de la fonction vésicale et intestinale, les infections des voies urinaires, les problèmes de respiration ainsi que les infections des voies respiratoires et les escarres de décubitus. En même temps, le risque pour les problèmes de santé liés à l’âge comme le diabète, les maladies cardiaques et certains types de cancer (p. ex. affectant la vessie) est plus élevé chez les personnes blessées médullaires. Le suivi à vie est important afin de prévenir les problèmes médicaux, poser un diagnostic à temps et contrôler régulièrement le processus de rééducation dans un suivi ambulatoire pour permettre la meilleure participation et qualité de vie possible.
Il faut savoir qu’une paralysie médullaire n’est pas un état statique. En effet, avec le temps, la lésion change ainsi que l’état de santé et les aptitudes. On observe donc une baisse de la force musculaire et des capacités motrices ou une augmentation des douleurs neuropathiques. À titre complémentaire de l’accompagnement et de la prise en charge des sujets paraplégiques, les problèmes musculosquelettiques constituent aussi une priorité du suivi à vie. Outre le problème fonctionnel, la réinsertion dans la vie sociale et professionnelle est également un aspect crucial.
Avec l’objectif de maintenir ou d’obtenir une participation idéale et un bon niveau en matière de qualité de vie, le conseil en paraplégie vise une approche interdisciplinaire (évaluation, diagnostic, suivi, conseil) et comprend, en fonction des besoins de la personne en question, les domaines suivants.
- Médecine physique et rééducation / médecine interne générale
- Ergothérapie
- Physiothérapie
- Neuropsychologie
- Logopédie
- Neurologie
- Neuro-Urologie
- Pneumologie
- Radiologie
- Chirurgie spinale/orthopédie
- Neurochirurgie
- Chirurgie de la main
- Gynécologie
- Médecine plastique
Le site principal de la prise en charge ambulatoire est à Nottwil, des contrôles ambulatoires sont également proposés en coopératoin avec les centres ambulatoires régionaux à CHUV Lausanne et à Bellinzona (pour l'inscription, voir "Informations pratiques".
Traitement proposé
Recherche
L’objectif de la recherche au sein de l’ambulatoire est l’amélioration du suivi à vie des personnes paralysées médullaires et celles ayant le spina bifida. Outre ses propres projets de recherche, nous travaillons en étroite collaboration avec la Clinical Trial Unit et la RSP.
Établissement de formation Médecine interne et médecine physique
Informations pratiques
Où nous trouver
Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.