L’aide directe de la Fondation suisse pour paraplégiques soutient les personnes paralysées médullaires rapidement et sans démarches administratives complexes. Au moment de son accident, Marco Michel était étudiant et n’avait donc pas d’assurance perte de gain. Son exemple montre combien l’aide directe est précieuse.
L’accident se produit le 4 avril 2021 pendant une randon- née à ski dans le domaine du Titlis. Un rocher se détache, Marco Michel fait une chute de 300 mètres et se brise une vertèbre cervicale. Cet accident le rend tétraplégique. À l’âge de 24 ans, le jeune homme originaire de Kerns (OW) est confronté à une nouvelle situation de vie et se demande comment il va s’en sortir financièrement. Dans le cas d’un étudiant sans emploi fixe, l’assurance-accidents obligatoire de la caisse-maladie ne verse en effet pas d’indemnités journalières ; elle ne prend en charge que le traitement médical et les thérapies.
Le soutien de la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP) est donc d’autant plus important pour Marco Michel. En tant que membre de l’Association des bienfaiteurs, il reçoit 250 000 francs après l’accident et bénéficie en outre de l’aide directe de la FSP.
1500 demandes chaque année
Sollicitée chaque année par quelque 1500 personnes touchées, l’aide directe de la FSP garantit des mesures rapides et le préfinancement des prestations des assurances sociales devenues indispensables pour les blessé-es médullaires. Pour Marco Michel, elle s’est révélée essentielle à divers égards:

<br>Un second lit électrique
Après sa rééducation à Nottwil, il s’installe temporairement dans la colocation pour paralysé-es médullaires de Schenkon (LU) avec trois autres personnes touchées. Pour pouvoir passer les weekends chez lui, à Kerns, il a besoin d’un second lit électrique. Cet achat est financé par l’aide directe.

« Le soutien de la Fondation suisse pour paraplégiques m’a permis de reprendre mes études plus rapidement que prévu. J’ai maintenant un grand objectif, qui a un effet positif sur mon état psychologique : j’aimerais devenir ingénieur en génie mécanique », déclare Marco Michel.
Grâce, entre autres, aux membres de la Fondation suisse pour paraplégiques, plus de 60 % des personnes blessées médullaires peuvent reprendre une activité professionnelle. La Suisse détient ainsi un record absolu. À l’échelle mondiale, le taux moyen de retour à la vie active est de 35 %.
Demandes et contact
Dons à caractère général
Nos coordonnées bancaires
Fondation suisse pour paraplégiques
6207 Nottwil
IBAN
CH14 0900 0000 6014 7293 5
BIC
POFICHBEXXX