Denis Moret im SPZ

Un plongeon fatal

Durant l’été 2022, Denis Moret, un habitant de Neyruz, se cogne la tête contre le bord d’une piscine en sautant. Une tétraplégie incomplète est diagnostiquée. Dans la vidéo, il nous raconte son histoire.

Texte: Andrea Neyerlin
Images: Adrian Baer

Après le saut qui bascule sa vie à jamais, Denis Moret est ramené au bord du bassin par son fils et les amis de celui-ci, qui lui sauvent ainsi la vie. La Rega emmène le Romand directement au Centre suisse des paraplégiques (CSP) à Nottwil. « C’était la meilleure décision qui a permis une prise en charge immédiate par des spécialistes dans le domaine médullaire ainsi qu’une rééducation dans des conditions remarquables », conclut-il.

Quant aux accidents de sport, les plongeons sont parmi les causes les plus fréquentes d’une paralysie médullaire chez les personnes en première rééducation au CSP.

Denis a beaucoup de chance

Au Centre suisse des paraplégiques, Denis Moret est confronté au diagnostic d’une tétraplégique incomplète. Au début, il ne peut bouger ni les bras ni les jambes. Mais Denis Moret a une chance immense : la sensibilité revient dans ses membres et il peut bientôt essayer de marcher à nouveau. « Avoir pu quitter le CSP en marchant et si vite me paraît incroyable », raconte-t-il avec reconnaissance. Maintenant encore, il fait des progrès tous les jours. Mais les autres restrictions associées à une paralysie médullaire sont restées.

Dans la vidéo, Denis Moret nous raconte son histoire :

« En me transportant directement à Nottwil, Rega a pris la meilleure décision pour moi et ma rééducation. »

 

 

Denis Moret, tétraplégique

Il sensibilise en partageant son histoire

Ce sont souvent les adolescents et jeunes adultes qui se blessent en faisant un plongeon en été et qui en subissent une paralysie médullaire. C’est pourquoi le Fribourgeois veut visiter des classes d’école en Suisse romande. Par son histoire, Denis Moret souhaite à présent sensibiliser la population romande au thème de la paralysie médullaire.

Denis Moret schaut aus dem SPZ
Denis Moret im Schweizer Paraplegiker-Zentrum

En Suisse, un jour sur deux, une personne subit une lésion médullaire et devient paralysée médullaire.

Une paralysie médullaire est lourde de conséquences en termes de coûts, par exemple pour la transformation de la voiture ou de l’appartement. Adhérez à l’Association des bienfaiteurs la Fondation suisse pour paraplégiques pour recevoir 250 000 francs en cas de coup dur.

Devenez membre maintenant

Votre affiliation - vos avantages - notre engagement

Abonner à la newsletter

Je souhaite jeter un œil derrière les coulisses de la Fondation suisse pour paraplégiques.

Abonner à la newsletter
Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden