aussenausicht wg in schenkon - schweizer paraplegiker-stiftung

La première ParaColoc de Suisse à Schenkon (LU)

Jede Spende zählt

Spendenbetrag auswählen

Egal in welcher Höhe, Sie leisten einen wichtigen Beitrag für Querschnittgelähmte.

La première ParaColoc de Suisse est aménagée. Cette colocation permet à des jeunes en fauteuil roulant de tester le quotidien en colocation et de se préparer à une vie indépendante. Les résidents sont âgés de 17 à 27 ans et viennent de plusieurs cantons et de la principauté de Liechtenstein. Ils travaillent tous. Ils bénéficient d’un soutien individuel au quotidien en fonction du niveau lésionnel. Suite à la grande demande, il est prévu de proposer un troisième appartement. Il est possible de faire un don pour soutenir cette idée.

Les demandes des médias peuvent être adressées à  Manu Marra.

La télévision suisse-allemande SRF accompagne le projet depuis un certain moment et diffusera différents reportages, dont le premier est désormais disponible (en allemand).

 

Pourquoi cette colocation

L’idée d'une colocation spécialement pour jeunes paralysé-es médullaires reflète un besoin réel. Ce sont ParaWork et ParaHelp qui ont eu l’idée d’accompagner les jeunes dans ce grand pas vers l’indépendance. Les spécialistes de Nottwil ont discuté comment faciliter les débuts dans un propre foyer aux jeunes personnes ayant une paralysie médullaire. C’est pourquoi il y a la possibilité de faire appel à des prestations de services de ParaHelp pendant le séjour. Le quartier « Im Dorf » à Schenkon qui est en train de construire des appartements en accessibles en fauteuil roulant, a été prêt à accueillir ce projet. Pour de plus amples informations : zusammen-leben.ch.

Photos de la pendaison de crémaillère du 18 septembre 2020

aussenansicht_6

Une superbe chambre en colocation au quartier « Im Dorf » à Schenkon (LU) t’attend.

Voici les informations les plus importantes de cette colocation

Nombre de pièces : 4, plus une cuisine commune et un salon

Où : Schenkon, canton de Lucerne : www.zusammen-leben.ch 

Quand : l’appartement est prêt dès juillet 2020 ou selon une date à convenir

Loyer : à négocier

Durée de location : 6 mois au minimum, 3 ans au maximum

Le magasin IKEA à Rothenburg soutient le projet par des meubles. Les entreprises Brack.ch à Mägenwil et Trisa à Triengen contribuent au projet en offrant différents appareils électroniques.

Photos de l'extérieur

Habiter à « Im Dorf »

De plus, il y a d’autres espaces / salles à la disposition de tout le monde : 

Pavillon : il est équipé de toilettes, d'un grand foyer pour les grillades, d'un four à pizza, d’un réfrigérateur, d'un évier et de plaques chauffantes. Le pavillon et la salle commune peuvent être loués pour des fêtes privées.

Salle commune : elle est équipée d'une cuisine, de toilettes, d’installations techniques pour les médias. C’est un endroit de rassemblement pour les activités dans le quartier.

Salle de gym : elle comprend une kitchenette, des toilettes, des vestiaires et des appareils de fitness. Une pièce annexe peut être louée comme salle de thérapie, p. ex. pour les massages.

Salles « loisirs » : au parking souterrain, il y a des salles « loisirs » que l’on peut louer.

Si tu souhaites essayer la vie en colocation, n’hésite pas à nous contacter sans engagement.

Contact

Pour avoir plus d’informations concernant la ParaColoc, contacte la responsable du projet, Andrea Violka.

Le ParaWG est soutenu par :