Insertion et formation

La formation et le travail sont les garants d’une sécurité financière et d’une vie épanouie, à travers la participation sociale, le sentiment que procurent l'activité et la conscience de sa propre valeur. Les blessés médullaires sont en mesure d’exercer la plupart des activités professionnelles grâce à la réadaptation professionnelle, au conseil, à des technologies d’assistance adaptées et à des aménagements sur le lieu de travail.

Schule im Rollstuhl

Le retour à l’école, envisagé précocement, est important pour éviter tout décrochement.

Clés du succès en matière de réinsertion scolaire et professionnelle

Insertion professionnelle au Centre suisse des paraplégiques

Cela peut paraître bizarre de réfléchir sur son avenir professionnel alors qu’on est en première rééducation. Pourtant, le retour à la vie active est un élément clé du processus de réadaptation individuel et du bien-être personnel. Travailler est bon pour la santé. C’est un facteur de vitalité et cela aide à se percevoir comme un maillon précieux de la société. Le crédo en vigueur depuis toujours à la Fondation suisse pour paraplégiques, « Plutôt la réinsertion qu’une rente », n’a rien perdu de son actualité.

Il est important que patient, employeur ainsi que assureurs sociaux et privés y réfléchissent à temps. ParaWork, service interne au Centre suisse des paraplégiques, examine les possibilités de réinsertion professionnelle avec le client. Celles-ci peuvent passer par :

  • l’aménagement des modalités du travail (télétravail, travail à temps partiel),
  • la reconversion si le client ne peut plus reprendre le travail qu’il exerçait auparavant en raison des limites que lui impose son handicap physique.

Étapes de la réinsertion professionnelle

Modell berufliche Integration ParaWork

Processus

1. Évaluation de base non spécifique à une profession

Peu de temps après la survenue de la paraplégie ou tétraplégie, un entretien a lieu avec le patient afin de faire le point sur sa situation professionnelle. Une équipe d'experts interdisciplinaire élabore un bilan de compétences et passe en revue les variantes possibles en vue de la réinsertion professionnelle du patient. Si besoin est, des sessions d’exercices spécifiques aux besoins du patient sont proposés.

 

2. Évaluation poussée spécifique à une profession

Dès lors qu’une orientation professionnelle se dessine, le patient pourra préparer les bases grâce auxquelles il pourra mettre toutes les chances de son côté pour réussir sa réinsertion professionnelle, en effectuant des essais de travail bien spécifiques. Ce faisant, les clientes et clients sont actifs, aidés du personnel interne au Centre suisse des paraplégiques, qui les soutiennent et les entourent de leurs conseils professionnels.

 

3. Entraînement au travail spécifique à une profession

Si le patient ne dispose pas des prérequis pour bénéficier des mesures professionnelles ou en vue de sa réinsertion professionnelle à cause d’une résistance limitée, il pourra grâce à ParaWork acquérir des compétences spécifiques à une profession de manière ciblée par le biais de l’entraînement. Il pourra aussi suivre des cours de soutien en ambulatoire.

 

4. Coaching professionnel

Les clientes et clients ainsi que l’employeur bénéficient d’un encadrement rapproché de la part des professionnels en coaching qui les entourent de leurs conseils au moment de la réinsertion dans le monde du travail, qu’il s'agisse d’une reprise du travail ou des études. Cela améliore considérablement les chances de renouer avec la vie active dans de bonnes conditions et de manière durable. Le coach joue un rôle de coordination dans la relation client, employeur, assurance ainsi que sur le volet médical, etc.

En savoir plus ici sur le travail de Pirmin Wolfisberg, coach ParaWork.

 

5. Coaching pédagogique

ParaWork dispense un soutien pédagogique individualisé à celles et ceux qui en ont besoin sous la forme de cours particuliers correspondant aux apprentissages spécifiques qu’ils ou elles doivent acquérir. Les coaches ParaWork apportent leur soutien aux apprenantes et apprenants en formation ou en reconversion. Le coach joue un rôle de coordination dans la relation client, employeur, assurance ainsi qu'au niveau du volet médical, etc.

En tout, ParaWork / ParaSchool est en mesure d’encadrer 20 personnes en phase de réorientation et en formation dans les domaines suivants : connaissance de l’outil informatique, métiers du domaine commercial, artisanal (joaillerie, horlogerie, mécanique de précision), technique (électronique, CAD, CNC et impression 3D), etc.

Accédez à une connaissance plus approfondie

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall CHF 250'000 Gönnerunterstützung.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden