Mesures de réinsertion (MR)

Les mesures de réinsertion se composent d’un entraînement progressif et d’un entraînement au travail. Elle sont destinées en premier lieu aux personnes ayant une paralysie médullaire ou une mobilité limitée. Après une rééducation médico-thérapeutique réussie, l’endurance est développée et favorisée en continu. Les mesures de réinsertion représentent la préparation aux mesures d'ordre professionnel.

En plus de l’augmentation du temps de présence, les objectifs suivants sont poursuivis dans le cadre des mesures de réinsertion :

  • Stabilisation des facteurs contextuels (p. ex. mobilité, gestion vésicale et intestinale, gestion de la spasticité et des douleurs, etc.)
  • Augmentation de l’endurance et renforcement de la résilience
  • Stimulation de la performance psychophysique

Grâce à la participation régulière aux mesures de réinsertion, il est possible de s’habituer à une structure journalière liée au travail. Dans la conception de l’offre, l’accent est mis sur des contenus motivants. Les compétences sociales revêtent également une grande importance. Dans cette phase de l’insertion, la performance économique joue un rôle secondaire. La conviction personnelle d’être efficace ainsi que l’estime de soi des client-es sont renforcées de manière ciblée. Aucun examen de performance cognitive n’aura lieu dans le cadre des mesures de réinsertion.

Contenu de l’offre

Contrairement au séjour stationnaire au CSP (durant lequel des cours individuels ont généralement lieu), il s’agit avant tout d’un enseignement supervisé ainsi que de cours collectifs. Ces derniers concernent les domaines suivants :

langues/bureautique/mathématiques :

allemand, français, anglais, mathématiques,

bureautique, comptabilité, correspondance, dactylographie, etc.

Groupe de travail individuel :

CAO, kits d’ingénierie, kits bois 3D, simulateur de machines de chantier et de sylviculture, simulateur de vol MS, créativité, entraînement de l’écriture avec des moyens auxiliaires, etc.

Le choix des thèmes a lieu après une introduction générale avec la possibilité d’un soutien ponctuel par un-e spécialiste dans le cadre du cours supervisé.

Autres offres en groupe :

  • Groupe individuel d’apprentissage et d’entraînement
  • Discussion avec des pairs
  • Atelier de création
  • Musique
  • Groupe d’entraînement cognitif
  • Groupe de discussion en anglais
  • Consultation psychologique (individuelle)

Discussion avec des pairs

Dans le cadre des discussions avec des pairs, des thèmes issus de divers domaines de la vie sont discutés avec d’autres personnes touchées par une lésion médullaire par exemple. Ceci afin que chacune des personnes touchées devienne elle-même une experte dans la gestion de son handicap.

Accompagnement d’un-e coach pour l’insertion professionnelle

La ou le coach représente votre personne de référence durant toute la durée de la mesure. Les coaches ont les domaines de responsabilité suivants :

  • Personne de référence pour les client-es lors de difficultés, demandes particulières, etc.
  • Organisation et coordination de la mesure
  • Entretiens d’évaluation réguliers avec les client-es
  • Personnes de contact pour l'organisme mandataire tel que l'AI ou d'autres assurances (rapports y compris)
  • Coordination avec d’autres interlocuteurs concernés (ASP, ambulatoire du CSP, thérapies ambulatoires CSP, etc.)

Infrastructures et logement

Les mesures de réinsertion de ParaWork ont lieu au CSP. En plus d’un environnement sans obstacles, vous y trouverez plusieurs possibilités pour vous restaurer ou pour exercer des d’activités sportives sur le campus.

Si l'organisme mandataire y est favorable, l’offre de la ParaColoc est disponible pour les jeunes adultes. Il s'agit d'appartements adaptés et comprenant plusieurs niveaux différents d'accompagnement et de soins. La ParaColoc a pour but de promouvoir l'indépendance au quotidien. Elle se trouve dans le village de Schenkon, à environ 10 km de Nottwil.

Si nécessaire, des possibilités pour loger directement sur le campus de Nottwil existent (en cas d'avis favorable de l'organisme mandataire).

 

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall CHF 250 000 Gönnerunterstützung.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden