Quel métier me correspond au mieux ?
Trouver le poste de travail idéal grâce à l’outil « Job matching »
Pour trouver le travail qui leur correspond le mieux, les candidat·es répondent à un certain nombre de questions et leur attribuent une échelle de valeur (de zéro à cinq). À partir de là, les spécialistes en réinsertion professionnelle à Nottwil en déduisent des profils et des stratégies personnalisés pour aider les personnes paralysées médullaires à trouver le poste de travail le plus adéquat possible. Ils utilisent pour ce faire l’outil « Job matching », qui permet de cibler encore mieux la recherche du métier susceptible de convenir. Plus le profil « colle », plus la personne est satisfaite, donc productive, et plus les chances de pouvoir exercer sa profession sur le long terme tout en restant en bonne santé augmentent.
« L’outil doit avoir une utilité directe pour les personnes paralysées médullaires. »
1600 métiers comparés aux aptitudes et besoins individuels des personnes touchées
Le nouvel outil « Job matching » permet de mettre en parallèle les aptitudes physiques, les facultés intellectuelles ainsi que les souhaits et besoins d’une personne avec les exigences de quelque 1600 métiers disponibles sur le marché suisse de l’emploi. Grâce à la représentation graphique des profils qui en résultent, les spécialistes peuvent déterminer la probabilité d’un retour au métier exercé jusqu’ici et les éventuelles « lacunes » à combler pour obtenir le travail souhaité. Une réorientation professionnelle doublée d’une formation complémentaire ou d’une reconversion peut s’avérer nécessaire lorsqu’une adaptation du poste occupé précédemment n’est pas suffisante. Le job matching permet de comparer le profil personnel et professionnel de la personne, d’identifier ses objectifs professionnels et de définir les mesures de soutien nécessaires.

Motiver par le progrès
Depuis le printemps 2020, l’outil est utilisé chez ParaWork à des fins de réinsertion professionnelle. Il ne remplace pas le travail des spécialistes, mais leur sert de soutien lors de la planification, de la documentation et de l’évaluation de mesures adéquates. « Lorsqu’après deux mois d’entraînement, la patiente ou le patient constate les progrès réalisés sur le diagramme, cela peut avoir un effet incroyablement motivant », affirme la psychologue Marina Nützi. Les personnes touchées ont ainsi moins de difficultés à se concentrer sur de nouveaux objectifs et à faire le deuil de leur ancienne activité professionnelle.
L’outil de « Job matching » a vu le jour à Nottwil au terme de cinq années de collaboration entre la Recherche suisse pour paraplégiques et ParaWork. « Nous tenions à ce que le fruit de nos travaux de recherche et de développement soit transposable dans la pratique clinique », explique Marina Nützi. « L’outil doit avoir une utilité directe pour les personnes paralysées médullaires. »
Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.
Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.