ParaSchool
Véritable passerelle sur le plan pédagogique entre séjour hospitalier et quotidien scolaire, ParaSchool permet aux personnes en formation de retrouver un peu de normalité et leur offre soutien et assistance durant leur séjour en clinique.
Suivi scolaire pendant la rééducation
Parmi les patient·es hospitalisés au Centre suisse des paraplégiques (CSP), près d’un quart sont des enfants ou des adolescent·es en âge scolaire, des apprenti·es ou des étudiant·es. Grâce à ParaSchool, un service de ParaWork qui les aide à se réintégrer dans leur environnement scolaire, les jeunes ne perdent pas le fil avec l’école pendant leur longue rééducation à Nottwil.
La responsable de l’école coordonne l’enseignement avec l’école d’origine ou la nouvelle école et organise les cours dispensés à l’école du CSP. Nous enseignons toutes les matières principales à tous les niveaux et préparons les élèves aux examens finaux ou aux procédures de qualification fédérales. La planification coordonnée de l’enseignement et des thérapies nécessite beaucoup d’expérience et de vastes connaissances spécialisées en matière de rééducation.
Programmes de formation individuels
Avant le début des cours au CSP, les enseignant·es, la direction des écoles et les offices de formation s’entendent sur les objectifs d’apprentissage, supports pédagogiques et méthodes d’enseignement. À ParaSchool, les élèves étudient les mêmes contenus que leurs camarades de classe et passent les mêmes examens. Seule la cadence diffère. Selon leur forme, les jeunes patient·es suivent jusqu’à quatre heures de cours par jour tout au plus, chaque élève ayant son propre programme.
ParaSchool a un accord avec le département de la formation scolaire du canton de Lucerne et est reconnu comme école hospitalière officielle.

Principales missions de ParaSchool
- Coordination dans le domaine scolaire : préparation et organisation du retour à l’école fréquentée auparavant.
- Garantie du maintien du niveau des connaissances scolaires actuelles de l’élève dans toutes les matières principales (école primaire, gymnase, apprentissage, etc.).
- Motivation et soutien lors de l’étude des contenus d’apprentissage de l’école d’origine.
- Développement des capacités de concentration et d’exécution.
- Redéfinition et pratique des techniques d’apprentissage et de travail.
- Rédaction et dépôt de la demande de compensation des désavantages.
- Cours de soutien pour élèves externes.
- Soutien dans différents domaines et niveaux éducatifs (école primaire, enseignement secondaire, formation professionnelle, etc.).
Les collaborateurs de ParaSchool, présidée par un conseil où chacune des langues nationales est représentée, connaissent bien les différents systèmes scolaires des cantons suisses. Dix enseignants spécialisés et experts en pédagogie du travail font aussi partie de l’équipe de réinsertion professionnelle du CSP. Avant que les jeunes reprennent les cours au CSP, les enseignants, la direction des écoles et les offices de formation s’entendent sur les objectifs d’apprentissage, supports pédagogiques et méthodes d’enseignement. À ParaSchool, les élèves étudient les mêmes contenus que leurs camarades de classe et passent les mêmes examens. Seule la cadence diffère. Selon leur forme, les patients ont au plus quatre heures de cours par jour, chacun ayant son propre programme.
Le service ParaSchool a un accord avec le département de la formation scolaire du canton de Lucerne concernant la formation d'apprentis à l'âge scolaire et est reconnu comme école-hôpital officielle.
Principales missions de ParaSchool
-
Coordination de la scolarité : Préparation et organisation de la réinsertion dans l’école d’origine
-
Préservation de la scolarité dans toutes les matières principales (école primaire, gymnase, apprentissage, etc.)
- Motivation, activation et enseignement des matières de l’école d’origine
- Développement des capacités de concentration et d’exécution
- Redéfinir et pratiquer les techniques d’apprentissage et de travail
- Rédiger et demander une compensation des désavantages
- Cours de soutien pour élèves externes
- Enseignement primaire, secondaire et supérieur
Notre spécialiste

Christine Reuse Peter
Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.
Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.