Quel métier pour moi ?

Un outil nommé « Job Matching-Tool» a été développé à Nottwil pour faciliter la réinsertion professionnelle. Il permet la meilleure adéquation possible avec son métier.

L’outil « Job Matching-Tool »

Il faut d’abord répondre à des questions et leur donner une échelle de valeur (de zéro à cinq) avant de démarrer sa recherche. À partir de là, les spécialistes de la réinsertion professionnelle de Nottwil en déduisent des profils et des stratégies pour aider les blessés médullaires à réussir leur réinsertion sur le marché de l’emploi. L'outil « Job Matching-Tool» permet aux spécialistes de la réinsertion professionnelle de cibler encore mieux la recherche du métier susceptible de convenir. Plus le profil « colle », plus on est satisfait, donc productif. Plus
on exerce sa profession tout en ménageant sa santé, et plus les chances de garder son emploi longtemps augmentent.

« Il a une utilité directe pour les blessés médullaires »

Recherche d’adéquation avec 1600 métiers

Ce nouvel outil permet de rapprocher les aptitudes physiques et intellectuelles ainsi que les souhaits et besoins avec les réalités professionnelles de 1600 métiers. Grâce à la représentation graphique des profils qui en résultent, les spécialistes en orientation peuvent se faire une idée des chances qu’a un blessé médullaire de continuer à exercer son ancien métier et du chemin à parcourir pour pouvoir accéder au métier souhaité. Souvent, une réorientation professionnelle s’impose avec formation complémentaire ou reconversion professionnelle à la clé, quand il n’y a pas moyen d’adapter le poste occupé jusqu’alors. Grâce au « Job Matching-Tool », on peut comparer le profil de la personne et celui du poste visé, passer en revue ensemble les objectifs professionnels et les mesures de soutien nécessaires. Cela peut aussi aider à justifier la pertinence de moyens à mettre en oeuvre face aux organismes payeurs.

Ein Job-Matching-Tool unterstützt die Wiedereingliederung_1030x700

« ... incroyable comme c’est motivant »

Cet outil n’est pas appelé à remplacer les experts en réinsertion professionnelle, mais facilitera leur travail au niveau de la planification, de la documentation et de l’évaluation des mesures appropriées. «C’est incroyable comme cela peut être motivant pour un patient de voir sur le graphique ce qu’il a réussi à améliorer à force de travailler, en l’espace de deux mois », explique Marina Ronca-Nützi, psychologue de formation, qui rapporte que les personnes touchées réussissent mieux à tourner la page de leur vie active passée et mettre l'accent sur un nouvel avenir professionnel.

Cet outil est l’aboutissement d’un long travail de recherche (cinq ans) entre la Recherche suisse pour paraplégiques (RSP) et ParaWork. «Nous tenions à ce que le fruit de nos efforts soit transposable dans la pratique clinique, qu’il ait une utilité directe pour les blessés médullaires », ajoute Marina Ronca-Nützi.

Ceci pourrait également vous intéresser

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden