
Qualité et sécurité
La qualité et la sécurité pour les personnes qui nous font confiance
Pour le Groupe suisse pour paraplégiques (GSP), l’être humain est au cœur des préoccupations. Notre objectif est de permettre aux personnes paralysées médullaires une vie autodéterminée dans la meilleure santé possible. Pour y parvenir, nous misons sur le maximum de qualité, de transparence et de responsabilité – que ce soit à l’égard de nos patientes et patients, leurs proches, nos collaborateurs et collaboratrices et toutes les personnes qui comptent sur nous.
La qualité, une responsabilité assumée
Notre gestion qualité n’est pas un système rigide, mais un processus vivant qui est assumé et développé tous les jours. Nous suivons alors des principes bien définis : confiance, valorisation, collaboration et orientation aux résultats. Afin de réussir à long terme, de manière responsable et efficace, nous basons nos décisions sur la durabilité. Nous numérisons et innovons nos processus et prestations de service là où c’est utile et judicieux.
Comment assurons-nous le plus haut niveau de qualité ?
- Amélioration en continu : nous analysons, remettons en question et optimisons nos processus en permanence.
- Retours et réclamations : chaque retour nous aide à nous améliorer. Nous sommes à l’écoute et mettons en œuvre les améliorations de manière ciblée.
- Mesures de qualité et assurance qualité : c’est la base d’un système de santé performant. Nous appliquons les bases légales au sein de l’ensemble du GSP. On y compte entre autres les preuves de performance exigées par la loi et les contrats (indicateur de qualité mesurés).
Notre mission est définie : la meilleure prise en charge, la sécurité maximale et un développement en continu – pour une vie avec plus de possibilités.
Nos prestations de service :
Retours et réclamations
Afin de maintenir un niveau de qualité élevé au Centre suisse des paraplégiques, nous avons besoin de savoir ce que vous pensez et comprendre votre expérience. Votre louange constitue notre fondement et nous considérons votre critique comme proposition sérieuse. Merci d’avance de votre contribution importante.
Patient Care Service
Le Patient Care Service est un point de contact neutre pour les retours, suggestions, questions, réclamations et demandes qui doivent également avoir leur place au quotidien en clinique.
Notre offre
Nous sommes à votre disposition si
- vous avez des retours, propositions d’amélioration ou louanges que vous souhaitez communiquer personnellement,
- vous avez besoin d’aide pour la communication ou la coordination avec d’autres services,
- vous avez besoin de soutien dans des questions qui dépassent la prise en charge médicale (avec accord, p. ex. pour vous accompagner à des rendez-vous en dehors de la clinique ou pour faire des balades).
Nous essayons de répondre au mieux à vos besoins et questions et vous soutenons volontiers.
Nous nous réjouissons si vous nous contactez.
Sécurité des patient·es
La sécurité des patientes et patients au Centre suisse des paraplégiques (CSP) est la première priorité. Nous tenons à apprendre de nos erreurs et encourager une culture de la sécurité solide. Cela inclut aussi le respect des dispositions du contrat de qualité selon l’art. 58a ainsi que la participation aux registres relatifs à la santé. C’est ainsi que nous pouvons réduire au minimum les risques potentiels et optimiser en continu la qualité de la prise en charge. Un environnement qui s’engage activement pour la sécurité et le bien-être de toutes les personnes impliquées permet aux patientes et patients ainsi qu’au personnel de se sentir en sécurité.
Mesures et sécurité
Mesures obligatoires ANQ
L’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ) coordonne et réalise les mesures de qualité. Les résultats permettent de faire des comparaisons transparentes et nationales. Ils permettent aussi de développer des mesures de manière ciblée pour améliorer la qualité.
Mesures facultatives
Outre les mesures obligatoires, nous réalisons également des mesures permanentes concernant la satisfaction des patientes et patientes ainsi que du personnel en collaboration avec des instituts indépendants.
Distinctions en matière de qualité
Systèmes de gestion certifiés :
Les systèmes de gestion commandent et optimisent les processus, procédés et responsabilités au sein des organisations afin d’atteindre les objectifs de manière efficace.
Sigle de qualité traitement :
Les certifications Swiss Reha et Spine Excellence distinguent les établissements de rééducation et les centres pour la colonne vertébrale pour leurs standards élevés en matière de prise en charge des patient·es, d’efficacité et de développement.
Autres distinctions en matière de qualité :
La certification Friendly Work Space honore les systèmes de gestion de la santé en entreprise exemplaires pour le bien-être et la satisfaction des collaborateurs et collaboratrices.
Meilleur employeur dans le domaine de la santé en 2025 Le journal alémanique Handelszeitung élit chaque année les meilleurs employeurs de Suisse avec plus de 200 collaborateurs et collaboratrices. Dans la catégorie « Santé et social », le Groupe suisse pour paraplégiques fait la première place. REKOLE est un modèle de facturation standardisé dans la santé suisse pour la saisie et l’évaluation transparentes des frais et prestations.
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