Funktionelle Elektrostimulation

International FES Centre®

Centre international pour la stimulation électrique fonctionnelle

En 2018, nous avons ouvert le Centre international pour la stimulation électrique fonctionnelle pour les patients stationnaires et ambulatoires dans le domaine de la rééducation neurologique et musculo-squelettique.

Traitement

La stimulation électrique fonctionnelle (SEF) a été introduite comme méthode de traitement au Centre suisse des paraplégiques (CSP) en 1992. Depuis, elle fait partie intégrante de la rééducation des patients aussi bien stationnaires qu'ambulatoires. Toutes les exigences de la stimulation électrique fonctionnelle dans le domaine musculo-squelettique énumérées dans les lignes directrices de la société internationale de la stimulation électrique fonctionnelle (IFESS) sont mises en œuvre.

Cela comprend également l’intégration de toutes les technologies actuelles faisant appel à l’électrostimulation. En d’autres termes, l’utilisation de la stimulation électrique fonctionnelle (SEF), de l’électrostimulation neuromusculaire (ESNM) et de la stimulation musculaire directe. Nous recourons aussi à divers systèmes robotiques, y compris des exosquelettes avec SEF intégrée.

Le traitement combiné, qui associe les techniques de traitement classiques et l’électrostimulation, se fait dans le respect des normes de la Société internationale de la stimulation électrique fonctionnelle (IFESS).

Nous proposons l’électrostimulation dans les différents domaines d’application suivants :

Stimulation musculaire directe

Que signifie stimulation électrique fonctionnelle ?

La SEF est une méthode de traitement qui remplace par des impulsions électriques les stimulations nerveuses envoyées aux muscles. Cela entraîne la contraction d’un ou de plusieurs muscles. La stimulation électrique peut aider à atteindre un nouvel équilibre fonctionnel, autrement dit à soutenir ou remplacer certaines fonctions.

L’appareil de stimulation électrique permet de créer un champ électrique artificiel grâce à des électrodes collées sur la peau. Ce champ électrique stimule les tissus nerveux et musculaires, ce qui provoque la contraction du muscle. Chez les patient-es présentant une lésion du motoneurone supérieur, la stimulation électrique sous la lésion stimule les nerfs tandis que chez les patient-es présentant une lésion du motoneurone inférieur, elle stimule directement les muscles affectés.

stimulation électrique fonctionnelle

* aiguë/subaiguë 6 mois, *chronique 6 mois après la blessure/maladie

# aiguë/subaiguë ≤ 2 ans, *chronique ≥ 2 ans après la blessure/maladie

Source : Upper and Lower Motoneuron Lesions in Tetraplegia-Diagnostic and therapeutic Implications of Electrical Stimulation, ISBN 978-91-7833-408-7

Recherche

Nous menons différents projets de recherche qui continuent à améliorer et à prouver l’efficacité de la méthode. Il s’agit d’études d’intérêt clinique qui évaluent l’influence de l’électrostimulation sur les fonctions et les structures des personnes qui présentent une paralysie médullaire ou une maladie neurologique. Ces études visent à établir la pertinence d’une méthode thérapeutique et, à plus long terme, à l’intégrer dans la prise en charge standard. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des personnes paralysées médullaires ou ayant une maladie neurologique qui affecte leur liberté de mouvement.

Études sur la stimulation électrique fonctionnelle en cours au CSP

Formation

Le centre propose une offre de formation complémentaire et continue. Une fois par an, une formation certifiée de deux jours aborde différentes thématiques propres au quotidien clinique et thérapeutique dans lesquelles l’électrostimulation entre en jeu. Ce cours ouvert à un public international a lieu tous les troisièmes vendredi et samedi du mois de novembre. Outre une acquisition des bases théoriques et des aptitudes et savoir-faire pratiques, il offre une bonne opportunité d’échanges internationaux et interprofessionnels.

Nous proposons également trois fois par an des webinaires d’une heure trente intitulés les « International FESventures ». Ces webinaires ont lieu en début de soirée et servent d’introduction à différents sujets liés à l’utilisation de la SEF, de l’ESNM et de la stimulation musculaire directe. 
Nous étudions aussi les demandes de formation des cabinets médicaux et services hospitaliers extérieurs.

 

Prise en charge stationnaire

La prise en charge stationnaire des patient-es bénéficiant de la SEF est assurée par les thérapeutes traitants, sous la supervision de spécialistes et d’experts de la SEF.
La poursuite du traitement à l’International FES Centre et le suivi à vie sont garantis. 

La prise en charge stationnaire des patients bénéficiant de la SEF est assurée par les thérapeutes traitants, les spécialistes et les experts en thérapie du domaine de la SEF.

Prise en charge ambulatoire

Prise en charge de toutes les affectations ambulatoires avec suivi.

Prise en charge de tous les patients post-hospitaliers avec stimulation électrique fonctionnelle sur ordonnance et système d'abonnement.

Des patient-es peuvent nous être adressés en ambulatoire pour évaluer les possibilités de la stimulation électrique fonctionnelle, de l’électrostimulation neuromusculaire et de la stimulation musculaire directe.

Il est également possible de mettre en place en ambulatoire les différents traitements physiothérapeutiques spécialisés associés aux diverses méthodes et technologies d’électrostimulation, notamment divers systèmes releveurs du pied et systèmes de stimulation pour le bras ou la main.

Nous proposons, sur ordonnance et selon un système d’abonnement, la prise en charge post-stationnaire de tous les patient-es bénéficiant d’une stimulation électrique fonctionnelle.

 

Les patient-es d’autres pays que la Suisse peuvent en outre s’adresser à l’International FES Centre pour obtenir un avis sur les possibilités de la stimulation électrique. Cette consultation de 3 heures comprend le diagnostic, le traitement et le test des différents systèmes d’électrostimulation.

Offre / domaines d’application

La SEF est une méthode de traitement polyvalente qui se combine parfaitement avec un traitement ergothérapeutique et/ou physiothérapeutique. Cependant, le choix des programmes de stimulation et de leurs paramètres doit toujours être individualisé. En règle générale, aucun programme standard ne peut être utilisé de façon prometteuse.

Structure

Liens

Bibliographie

Nos spécialistes

  • Ines Bersch-Porada FES Centre

    Dr Ines Bersch-Porada

    Responsable International FES Centre® et physiothérapeute
  • Michael Baumberger

    Dr méd. Michael Baumberger

    Médecin-cheffe Paraplégiologie et médecine de rééducation / Responsable médicale du centre FES international®
  • Ursula Gföller FES Centre

    Ursula Gföller

    Physiothérapeute
  • Susanne Opel FES Centre

    Susanne Opel

    Physiothérapeute et Experte en FES
  • Marie Alberty FES Centre

    Marie Alberty

    Collaboratrice scientifique et physiothérapeute
  • Kathrin Dopke FES Centre

    Kathrin Dopke

    Coordinatrice d’études
  • Ulf Bersch FES Centre

    Dr med. Ulf Bersch

    Collaborateur études/projets de recherche

Contact

Heures d’ouverture des secrétariats

du lundi au jeudi
8h00 - 12h00
13h00 - 17h00

vendredi
8h00 - 12h00
13h00 - 16h00

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall CHF 250'000 Gönnerunterstützung.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden