IPS Z627378
IPS Z627378

Rééducation respiratoire

Une compétence clé du Centre suisse des paraplégiques

Les longues phases de sevrage de l’appareil respiratoire pour les patients paraplégiques et non paraplégiques sont gérées par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins de soins intensifs, de pneumologues, de médecins de réadaptation, de respi care, de logopèdes, de nutritionnistes, de physiothérapeutes et d’ergothérapeutes.

La thérapie de sevrage pour les patients ventilés est effectuée dans les unités de soins intensifs et normaux. Dans les cas où une ventilation à domicile est nécessaire, celle-ci est mise en œuvre de façon compétente, voire prise en charge à domicile par des «Flying Nurses» (infirmières spécialisées).

Qu'est-ce que le sevrage du ventilateur?

Le sevrage d’un appareil de ventilation («weaning») représente un défi considérable pour la plupart des patientes et patients. Les phases de ventilation prolongées aux unités de soins intensifs, la ventilation de longue durée et les thérapies de ventilation à domicile augmentent en Suisse et en Occident en général. Or, ces thérapies demandent un savoir-faire professionnel avec des ressources spécialisées en conséquence.

Pour les assurer, notre équipe de médecine de ventilation interdisciplinaire rodée est disponible à toute heure. L’accent est alors porté sur le traitent, l’accompagnement, le conseil et la formation des patientes et patients et leur environnement. Cela signifie un accompagnement individuel de la phase aiguë au suivi post-hospitalisation.

Pour les patientes et les patients, la gestion complexe des voies respiratoires fait partie de leur quotidien. Cela inclut la ventilation – qu’elle soit par machine ou des appareils d’aide à la respiration –, le sevrage, le passage à une ventilation à domicile ainsi que la gestion de la canule trachéale.

La patiente ou le patient est au centre de notre travail

La médecine intensive fait bien entendu recours à de nombreux équipements techniques. Les visiteuses et visiteurs trouvent souvent leurs proches «câblés» et reliés à des machines. C’est pourquoi il est très important pour nous d’intégrer également les aspects humains de nos patientes et patients et de leurs proches dans le traitement.

Nous accordons une grande importance aux besoins individuels des personnes gravement malades en soins intensifs. Un environnement calme avec de la lumière naturelle dans chaque chambre et un concept d’éclairage moderne contribuent à réduire les troubles du sommeil, l’anxiété et le stress. Comme les patients en soins intensifs ne peuvent parfois communiquer que de manière très limitée, voire plus du tout, notre équipe médicale et soignante est formée pour reconnaître les changements physiques et psychologiques. Là encore, le contact étroit avec les proches est très important.

Les proches peuvent, par exemple, nous dire ce qui était important pour les personnes touchées jusqu’à présent, quelles sont leurs habitudes, ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas, et quelles mesures médicales sont en principe souhaitées ou refusées. Avec le soutien de notre thérapeute d’activation, nous intégrons tous ces aspects dans notre concept de traitement, dans la mesure du possible.

Contact et affectations

Renato Lenherr

Médecin-chef Médecine intensiverenato.lenherr@paraplegie.chT. +41 41 939 66 77

Dr méd Luca Brendebach

Médecin adjoint Médecine intensive et respiratoireluca.brendebach@paraplegie.chT. +41 41 939 66 77

Dr méd. Andrea Göhring

Médecin adjointe Médecine intensiveandrea.goehring@paraplegie.chT. +41 41 939 66 77

Dr méd. Michelle Carmen Lea Iseli

Médecin adjointe Médecine intensivemichelle.iseli@paraplegie.chT. +41 41 939 66 77

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden