Orthopédie et neuro-orthopédie

Orthopédie - les spécialistes travaillent main dans la main

Le Centre suisse des paraplégiques comprend aussi un service d’orthopédie et de neuro-orthopédie, intégré dans une équipe interdisciplinaire et interprofessionnelle et qui traite principalement les restrictions de l’appareil locomoteur dues à une paralysie. C’est un facteur important dans le traitement des problèmes de l’appareil locomoteur et de la prévention de nouveaux soucis. La combinaison unique spécifique des possibilités conservatrices et chirurgicales pour chaque patient nous permet de jouer un rôle clé dans le traitement interdisciplinaire de personnes blessées médullaires.

Douleurs, spasticité et conséquences

Douleurs dues aux problèmes de tendons à l’épaule - spasticité par des fractures dues à l’ostéoporose - déformation du pied avec des problèmes de peau - restrictions des mouvements de la hanche par des ossifications - faiblesse musculaire avec perte de la mobilité au quotidien

Les douleurs et problèmes de l’appareil locomoteur sont des séquelles fréquentes d’une paralysie congénitale ou acquise. Outre les sollicitations inappropriées ou surcharges, ces problèmes peuvent être causés notamment par les transformations de la structure tissulaire des os et parties molles, la mauvaise régulation végétative ou des réactions de protection insuffisantes. Les patients ne peuvent souvent pas faire eux-mêmes les corrections nécessaires de la posture ou du mouvement, les nombreuses petites sollicitations entraînent des problèmes sévères et restreignant au cours du temps.

Les suites peuvent être lourdes : problèmes cutanés ou encore des os enflammés mis à nu, spasticité accrue ou des troubles autonomes de la fonction (transpiration, problèmes circulatoires), détérioration de la position en fauteuil roulant, baisse de l’autonomie et dépendance accrue au quotidien.

Des orthèses à l’opération : tout un éventail de possibilité pour le traitement

Outre le traitement conservateur et orthétique, l’équipe met l'accent sur la chirurgie de l’épaule et du pied ainsi que la prise en charge des fractures d’os dues à l’ostéoporose dans les membres inférieurs. En collaboration étroite avec des partenaires externes, nous proposons aussi la prothétique élective des grandes articulations et des interventions orthopédiques complexes. Cette collaboration offre un potentiel unique de possibilités en matière d’orthopédie et de traumatologie, en particulier pour les patientes paralysés médullaires.

Aperçu des possibilités de traitement

  • Les personnes paraplégiques souffrant de l’épaule sont nombreuses. Comme les utilisateurs de fauteuils roulants dépendent de leurs bras pour pouvoir effectuer leurs activités quotidiennes de façon autonome, l’articulation de l’épaule est très fortement sollicitée et parfois de façon non physiologique. Si l’on regarde la vie quotidienne d'un utilisateur de fauteuil roulant, on peut raisonnablement supposer que les muscles de l’épaule se fatiguent en raison de la surcharge, notamment lors du transfert et de l’utilisation du fauteuil roulant et ainsi le centrage dynamique de la tête humérale n’est plus garanti pendant le mouvement. Cela génère des dommages articulaires qui progressent rapidement.

    Malheureusement au moment de la consultation, la douleur est souvent permanente et ne peut plus être contrôlée par des thérapies conservatrices, ou une perte de fonction importante est déjà présente. Dans la plupart des cas, cela signifie un obstacle dans le transfert du corps, processus qui détermine l’autonomie d’une personne paralysée.

    De nombreuses années d’expérience

    Depuis 2005, le service d’orthopédie au Centre suisse des paraplégiques (CSP) Nottwil propose une consultation autonome de l’épaule. Toutes les mesures conservatrices et chirurgicales sont effectuées. Les opérations incluent des reconstructions arthroscopiques («technique de serrure») des tendons et des ligaments, la réparation des fractures, l’implantation d’endoprothèses et le traitement d'autres blessures et troubles des membres inférieurs et supérieurs. La consultation, la thérapie conservatrice et chirurgicale au CSP sont également ouvertes aux patients non paralysés. Vous pouvez bénéficier de l’expérience spéciale dans le traitement des épaules et autres articulations «exigeantes».


    Offre de traitement:

    • Coiffe des courts rotateurs de l'èpaule
    • Syndrome d'impingement
    • Tendinitis calcarea (calcification de l'épaule)
    • Instabilité de l'épaule
    • Affections du long biceps (lésion SLAP)
    • Arthrose de l'articulation de l'épaule
  • Coude

    L’arthroscopie du coude, en particulier, a évolué ces dernières années, grâce à des avancées techniques particulièrement nombreuses. Cela a permis d’améliorer les options de traitement et d’élargir la gamme d’applications. Ce qui était possible il y a quelques années avec de multiples incisions cutanées (à savoir la représentation de tous les segments articulaires) est devenu possible grâce à l’arthroscopie diagnostique du coude. Dans le coude, la plupart des blocages par les corps d'articulation libres et les douleurs à l’effort dans l’arthrose nécessitent habituellement un traitement arthroscopique. D'autres options de traitement existent pour les défauts du cartilage et de l’os (même l’évaluation des fractures osseuses) en particulier au niveau de la tête radiale, mais aussi dans les autres segments articulaires du coude. La solution d'adhérences avec restriction sévère du mouvement et l’enlèvement d’une muqueuse enflammée (synovite), en particulier dans le cas d’une maladie rhumastismale, représentent souvent une bonne indication pour l’exploration articulaire du coude

     

    Main

    Chirurgie de la main et de la main tétraplégique au Centre suisse des paraplégiques à Nottwil. Suivez le lien ci-dessous.

  • Le genou est la plus grosse articulation du corps humain. Il est formé par trois os : le fémur, le tibia et la rotule. Il est stabilisé par les muscles et ligaments environnants (ligaments croisés et latéraux). De plus, les ménisques guident l’articulation, la stabilisent, servent d’amortisseurs et répartissent la pression. Comme toute autre articulation, celle du genou est recouverte d’une couche de cartilage.

    Offre de traitement:

    • Ligaments
    • Lésions du cartilage
    • Blessures méniscales
  • Offre de traitement:

    • Hallux valgus
    • Hallux rigidus
    • Orteils en marteau / orteils en griffe
    • Bursites / Bunionette (petites proéminences)
  • Au sein de l’orthopédie et l’orthopédie pédiatrique, la discipline spécialisée neuro-orthopédie joue un rôle clé dans le traitement de séquelles orthopédiques pour les affections primaires neurologiques congénitales. Les personnes ayant spina bifida et MMC ont besoin d’un traitement adapté à l’âge et au cas avec des éléments conservateurs et chirurgicaux. La transition du traitement entre la pédiatrie et la médecine « adulte » et le suivi tout le long de la vie est souvent problématique exige non seulement un savoir exhaustif, mais aussi une collaboration sans faille des différentes professions afin de proposer un traitement de qualité.

Nos spécialistes

  • meunzel-johannes-orthopaedie-0129

    Dr. med. Johann Meunzel

    Médecin chef de clinique neuro-orthopédie
    johann.meunzel@paraplegie.ch

    Titre de spécialiste

    Médecine spécialiste Médécine générale (D)

    Curriculum vitae

    depuis 2020
    Médecin chef de clinique Neuro-orthopédie, Centre suisse des paraplégiques, Nottwil

    2009 - 2019
    Médecin spécialiste / MSc Neuro-orthopédie, Centre suisse des paraplégiques, Nottwil 

    1996 - 2008
    À son propre compte, copropriétaire d’un cabinet de groupe pour enfants et adolescents, Laupheim (Allemagne)

    1995
    Phase de réinsertion après un engagement comme travailleur humanitaire

    1991 - 1994
    Directeur projet d’aide au développement, direction opérationnelle et médicale, Jeevan Prakash Child Center (NGO), Murinjapalam Medical College, Trivandarum (Inde)

    1990 - 1991
    Médecin en stage, Kinderzentrum München, Munich (Allemagne)

    Formation et formations continues

    2014
    Master of Science (MSc), programme d’études post-grades neuro-orthopédie, Donau Universität Krems (Autriche)

    2008
    Médecin spécialiste Médecine générale, chambre de médecine du Bade-Wurtemberg (Allemagne)

    2003
    Promotion en médecine humaine

    1982 - 1990
    Études en médecine humaine, Friedrich Alexander Universität Erlangen, Nuremberg (Allemagne)

    Affiliations dans différentes sociétés spécialisées

    APO
    Association suisse pour les prothèses et orthèses

    GAMMA
    Gesellschaft für die Analyse Menschlicher Motorik und ihrer klinischen Anwendung

    Gesellschaft für Transitionsmedizin

    Verein Transition 1525

    Vojta
    Schweizerische Arbeitsgemeinschaft für Vojta-Therapie

  • bohnert_laurent

    Dr. med. Laurent Bohnert

    Médecin consultant Chirurgie de l’épaule
    laurent.bohnert@paraplegie.ch

    Titre(s) de spécialiste

    Chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur

    Curriculum vitae

    depuis 2020
    Médecin consultant Chirurgie de l’épaule, Centre suisse des paraplégiques, Nottwil

    depuis 2015
    Médecin adjoint Orthopédie, Hôpital cantonal de Lucerne (LUKS), Sursee

    2013 - 2014
    Médecin chef de clinique Orthopédie, Bürgerspital Solothurn

    2011 - 2013
    Médecin chef de clinique Orthopédie, HFR Fribourg

    2009 - 2011
    Médecin assistant Orthopédie, HFR Fribourg

    2007 - 2009
    Médecin assistant Orthopédie, Uniklinik Balgrist, Zurich

    2006 - 2007
    Assistenzarzt Orthopädie, Hôpital de la Providence, Neuchâtel

    2005 - 2006
    Médecin assistant Chirurgie, Centre hospitalier Bienne

    2004 - 2005
    Médecin assistant Orthopédie, Hôpital de Braine l’Alleud, Waterloo (Belgique)

    Formation et formations continues

    2012
    Médecin spécialiste Chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur FMH

    2003
    Promotion en médecine humaine

    1996 - 2003
    Études en médecine humaine, Université libre de Bruxelles (Belgique)

    Affiliations dans différentes sociétés spécialisées

    AO Trauma

    FMH
    Organisation professionnelle du corps médical suisse

Contact / assignations

  • Orthopédie, secrétariat

    orthopaedie.spz@paraplegie.ch
    Téléphone +41 41 939 57 88
    Téléfax +41 41 939 58 80

    Horaires d'ouverture 

    Lundi à jeudi
    08h00 - 17h00

    Vendredi
    08h00 - 16h00

     

Formulaires d’inscription

Devenir membre
Devenir membre

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Devenir membre
Dons
Dons

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.

Dons