Et soudain, tout change : un accident ou une maladie bouleverse totalement la vie de votre proche. Plus rien n’est comme avant.

Votre vie à vous est elle aussi touchée. Il vous faut maintenant affronter cet événement et les conséquences sur votre propre vie et sur votre vie commune. Les perspectives de cette « nouvelle » vie restent à inventer.

Les collaborateurs du Centre suisse des paraplégiques vous apportent leur aide et vous ouvrent des perspectives, dans la mesure du possible. Les entretiens personnels sont extrêmement précieux, pour vous comme pour nous. N’hésitez pas à nous contacter. Vous trouverez nos coordonnées en bas de cette page.

  • Un accompagnateur dès l’admission 

    Pour vous aider à trouver vos repères au Centre suisse des paraplégiques (CSP), vous pouvez vous appuyer sur le service de soutien des patients, l’assistance spirituelle et pastorale, les conseils sociaux ainsi que sur les psychologues, infirmiers et thérapeutes. Vous pouvez également être accompagné(e) par un pair pour les proches (un proche d’une personne atteinte de paralysie médullaire). Vous déciderez ensuite vous-même si vous souhaitez un accompagnement professionnel et/ou collégial. Merci de vous adresser à la direction de l’unité de soins compétente.


    Bibliothèque

    En tant que proche de patient, vous devez parfois attendre longtemps. La bibliothèque est un lieu de lecture, de conversation mais aussi de calme. N’hésitez pas à nous rendre visite, nous vous conseillerons volontiers.

    Catalogue de la bibliothèque : https://winmedio.paraplegie.ch

    Heures d’ouverture :

    du lundi au vendredi, 9 h – 13 h, 14 h – 17 h


    Espaces privés

    Vous souhaitez bénéficier d’un espace privé pour avoir un moment en tête à tête avec votre proche ? Lorsque la situation du patient le permet, nous pouvons vous soumettre une offre pour une durée limitée.

    Contactez la direction de votre unité de soins.

     

    Offres de formation / Possibilités d’échange

    Pendant toute la durée de son séjour, une équipe de spécialistes accompagne votre proche. Des médecins, infirmiers et thérapeutes mettent tout en œuvre pour transmettre au patient les connaissances nécessaires. Vous pouvez vous aussi bénéficier de ces connaissances.

    Nous proposons des formations et des espaces d’échange pendant le processus de rééducation et après la sortie de votre proche.

    La brochure « Para Know-how » détaille toutes les offres qui pourraient vous intéresser en tant que proche.

    Télécharger les brochures (en allemand)

  • Les proches de patients peuvent bénéficier d’hébergements à des conditions spéciales à proximité immédiate du Centre suisse des paraplégiques (CSP). Les chambres sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant et peuvent être réservées en contactant la réception de l’hôtel Sempachersee.
     

    Contact

    Hôtel Sempachersee
    info@hotelsempachersee.ch
    Tél. +41 41 939 23 23

Tarifs des chambres d’hôtel et du parking pour les proches (en allemand)

Informations médicales transmises aux proches

Conformément au droit de la protection de l’adulte, nous transmettons les informations médicales aux proches uniquement avec l’accord du patient capable de discernement. Pour les patients incapables de discernement, les informations sont transmises à son représentant et, avec l’accord de ce dernier, aux proches.

Contact Conseils aux proches

Para Know-how pour les personnes atteintes de paralysie médullaire et leurs proches (en allemand)

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.