Un réseau de prestations unique

Nottwil pour une médecine meilleure

Le Centre suisse des paraplégiques (CSP) à Nottwil (LU) est une clinique spécialisée privée, reconnue dans tout le pays et au-delà, pour la médecine médullaire, du dos et de la ventilation ; la prise en charge aiguë, la rééducation et le suivi tout le long de la vie des personnes touchées. Comme ParaHelp, le CSP fait partie du Groupe suisse pour paraplégiques (GSP). L’objectif de toutes les organisations appartenant au GSP est le traitement et la rééducation intégrale des personnes ayant une paralysie médullaire. C’est un réseau de prestations unique en son genre dans le monde entier.

La collaboration sur le campus de Nottwil est tout aussi unique, marquée par l’atmosphère respectueuse parmi les nombreuses superbes personnalités. L’une d’elles a eu son premier jour de travail à Nottwil en 1998 comme ergothérapeute diplômée BSc : Diana Sigrist-Nix. Aujourd’hui, elle est membre de la direction du CSP, depuis janvier 2023 responsable du département Services médicaux et donc responsable des systèmes cliniques. 

Elle a fait des études en Business Engineering HSG EMBA et en Master of Science European Occupational Therapy. De plus, pendant 15 ans, elle a été membre du conseil consultatif scientifique de l’association médicale germanophone pour la paraplégie DMGP et a fait partie de l’Educational Committee et de l’Advisory Board de la Société internationale de paralysie médullaire ISCoS. Actuellement, elle intègre son expérience précieuse comme membre du conseil consultatif du département de la santé de la haute école zurichoise ZHAW.

ParaHelp collabore étroitement avec le CSP et l’équipe de Diana quand il s’agit de la transition entre la clinique et le domicile. En effet, il est essentiel de bien préparer et planifier le passage entre la rééducation résidentielle et le propre chez-soi. ParaHelp soutient différent-es spécialistes dans la planification de la sortie, vers une autonomie bien organisée des personnes touchées. 

SPZ

Le campus du GSP à Nottwil (LU).

Voici quelques questions que nous avons posées à Diana Sigrist-Nix.

Comment fonctionne la collaboration avec ParaHelp?
Pour nous, ParaHelp est importante dans la planification de la transition entre la rééducation résidentielle et le domicile. Quelques patientes et patients sont accompagnés par ParaHelp dans cette étape pour que cela réussisse. Il y a une collaboration étroite entre les services infirmiers, le service ambulatoire et la coordination des cas du CSP depuis la création de ParaHelp.

Quand les patient-es ou des institutions contactent le CSP pour des complications médicales ou infirmières, ParaHelp peut les soutenir. Les collaboratrices et collaborateurs de ParaHelp sont en mission dans toute la Suisse, ils donnent des conseils à domicile et transmettent des connaissances spécifiques à la paraplégie. De plus, ils nous aident à évaluer si une admission stationnaire s’impose, saisissent les besoins et souhaits ou assurent l’intérim jusqu’à l’admission. Le CSP peut ainsi mieux planifier l’hospitalisation.


Qu’apprécies-tu particulièrement chez ParaHelp?
Le fait que la patiente ou le patient soit toujours au centre du travail de l’équipe ParaHelp. Avec les personnes touchées, elle développe des solutions individuelles qui sont créatives et innovantes. La satisfaction des patient-es est ainsi très élevée, aussi grâce à l’énorme compétence de l’équipe. Quand le CSP a besoin de soutien pour les patient-es à domicile, l’équipe ParaHelp est toujours prête à aider. Un grand merci pour cela !


Quels souhaits as-tu pour ParaHelp?
ParaHelp doit garder sa motivation et son élan. Je voudrais voir cet engagement des collaboratrices et collaborateurs pour toutes les personnes avec une paralysie médullaire ou des syndromes similaires à la paralysie médullaire. Indépendamment de la clinique où elles sont traitées, partout en Suisse. Et, puis, je voudrais que le travail avec les patient-es reste la priorité, malgré l’administration qui augmente.


Comment ParaHelp devrait-elle fêter son anniversaire?
Rassembler toutes les patientes et tous les patients ainsi que tous les partenaires, voilà ce qui me ferait plaisir. D’abord avec un petit symposium ou un congrès d’une journée avec des spécialistes internationales.

  • Diana Sigirst

    Diana Sigrist-Nix

    Diana Sigrist-Nix, responsable Services médicaux CSP
Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden