Au sein du Groupe suisse pour paraplégiques (GSP), nous attachons une grande importance à une gestion de qualité efficace et durable. Nous visons la meilleure satisfaction possible du patient, du client et des employés, un bon positionnement sur le marché et une capacité à innover.

Pour y parvenir, nous adoptons différentes stratégies :

  • Notre travail est soumis à un processus d’amélioration constant qui repose entre autres sur
  • la gestion des feed-backs et des réclamations, de précieux éléments qui révèlent notre évolution, et qui mettent aussi en lumière notre potentiel de progression.
  • Au moyen d’audits et des mesures de la qualité des services, nous évaluons le niveau de qualité de nos procédures et leur respect.
  • Grâce à un cahier des charges qualité, pour chaque secteur mais aussi pour notre organisation dans son ensemble, et dans lequel sont rédigés tous nos processus et les documents s’y rapportant, le GSP assure une gestion de qualité cohérente et rigoureuse.

Politique de qualité

Le Groupe suisse pour paraplégiques - la Fondation suisse pour paraplégiques avec ses filiales et organisations partenaires - agit selon les principes de base pour une excellence durable selon le EFQM 2013 (European Foundation for Quality Management) :

  • Le patient/client est au centre de notre intérêt. Ses besoins, ses désirs et ses attentes sont pris en compte afin d’assurer sur le long terme notre succès en tant qu’entreprise et de préserver notre place au sein du secteur des soins dans un contexte économique marqué par l’accroissement de la concurrence et de la transparence de l’information. Pour résumer, nos priorités sont les suivantes : soins médicaux d'excellente qualité, grande fidélité des clients / patients et lien fort avec les clients / patients. Le succès commercial de nos services dépend en effet de ces critères.

  • Les dirigeants sont conscients de leur responsabilité sociale mais aussi économique. Nous exerçons un effet positif sur notre environnement, puisque nous augmentons nos performances tout en prenant en compte les conditions sociales, économiques et écologiques de nos partenaires.

  • Notre organisation est capable non seulement d’accepter les changements, mais de les promouvoir et de les accompagner de façon active et innovante. Ceci est possible grâce à une volonté d’innover, associée à une conduite du changement efficace, gérée à la fois au sein de l’organisation et à l’extérieur.

  • L’entreprise ne se contente pas d’accepter les changements mais est en mesure de les encourager activement et de proposer des innovation. Les collaborateurs sont encouragés à expérimenter et apprendre de nouvelles choses. Nous pratiquons une culture de l’erreur ouverte et transparente.

  • Les dirigeants pratiquent une gestion visionnaire et offrent à nos collaborateurs la possibilité de s’orienter en période de changement. Ils permettent à l’entreprise de garder une certaine stabilité, tout en adoptant les changements nécessaires. Ils focalisent leurs actions sur nos objectifs. Ils agissent de manière exemplaire et respectent les principes éthiques et les valeurs en vigueur.

  • Les dirigeants promeuvent une culture dans laquelle chacun peut s’exprimer librement et donner son avis. Les décisions sont basées sur des faits, ce qui les rend compréhensibles. Les opportunités et les dangers sont identifiés afin de réagir de façon appropriée.

  • La plus précieuse ressource dont nous disposons est notre personnel. Nos collaborateurs méritent notre respect, notre confiance et notre estime.

    Nos collaborateurs travaillent avec joie et passion, ils sont enthousiastes et s’engagent pour le Groupe suisse pour paraplégiques. Ils respectent les valeurs, les principes directeurs et le code de conduite. Le bon sens, la prise d'initiative et la responsabilité individuelle sont indispensables, tout comme la loyauté et l’ouverture aux changements. Nous nous comportons également de façon correcte et coopérative avec les collaborateurs qui nous quittent.

  • L’entreprise obtient durablement des résultats exceptionnels en matière de soins de santé répondant aux besoins sur le court et le long terme des différentes parties prenantes. Les résultats obtenus sont évalués en vue de continuer à améliorer les performances futures et d’assurer des bénéfices durables.

Distinctions de qualité

ParaHelp SA a reçu les distinctions de qualité suivantes :

Contact

Feedback et réclamations

Pour nous, c’est important que nos bienfaiteurs, patients, visiteurs et partenaires participent activement à notre processus d'optimisation. Une culture constructive du feedback nous tient à cœur, car elle contribue au développement du Groupe suisse pour paraplégiques et de ses filiales. Les collaborateurs de la gestion qualité traitent les préoccupations, souhaits et critiques.

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