Interdisziplinäre Bildungszone

Apprendre ensemble

Il s’agit d’un projet phare du Centre suisse des paraplégiques: dans la « zone de formation interprofessionnelle », des apprenti-es et étudiant-es des domaines de la médecine, des soins et des thérapies sont formés en commun.

Texte: Anita Steiner
Photos: Adrian Baer

La meilleure façon d’apprendre est de regarder au-delà de son propre horizon, d’identifier des liens et de poursuivre des objectifs communs, de planifier et de prendre des responsabilités. Dans une unité de soins du Centre suisse des paraplégiques (CSP), de jeunes talents bénéficient depuis septembre 2023 d’une forme novatrice de formation axée sur ces différents aspects.

Une équipe composée d’apprenti-es et d’étudiant-es des domaines de la médecine, des soins et des thérapies s’occupe de six patientes et patients dans le cadre de la « zone de formation interprofessionnelle » (ZFI). Les futurs professionnel-les travaillent de façon indépendante, mais sont étroitement accompagnés par les différents domaines de spécialisation et les responsables de formation. Un échange approfondi avec les personnes touchées et les proches a également lieu.

Cette innovation profite à tout le monde

« L’idée de la ZFI est née durant la pandémie, lorsque l’enseignement a été en partie suspendu », explique Reto Berwert. Le responsable de la formation dans le domaine des soins au CSP a créé avec son équipe ce lieu de formation novateur, lancé dans un premier temps dans l’unité de soins C.

« Plus de compétences sont acquises et la confiance en soi est renforcée. »

Reto Berwert, responsable de la formation au CSP

Des études montrent l’utilité de l’apprentissage et du travail interprofessionnel, qui permet d’augmenter la qualité des soins, de réduire les erreurs et d’utiliser les ressources de façon plus efficace. Les besoins des patientes et patients peuvent être mieux pris en compte, ce qui influence positivement leur traitement et leur satisfaction. Parallèlement, la motivation des collaborateurs et collaboratrices augmente, ainsi que la compréhension mutuelle. Et des coûts inutiles peuvent être évités.

Pour agir avec compétence au quotidien dans la clinique, il faut non seulement avoir des connaissances et de l’expérience, mais aussi faire preuve de clairvoyance. « Souvent, les apprenti-es et étudiant-es ont bien plus de capacités, mais ne peuvent pas les développer dans le cadre d’une formation standard », explique Reto Berwert. La ZFI offre au contraire une hiérarchie horizontale qui encourage une réflexion globale, une action autonome et un travail axé sur les solutions et permet de mieux retenir ce qui est appris.

Les apprenti-es et étudiant-es sont responsables du déroulement de la journée, du lundi au vendredi. En tandem, ils coordonnent, planifient et se chargent du suivi de l’ensemble des tâches avec la plus grande autonomie possible. « L’idée est qu’ils prennent des responsabilités », explique le responsable de la formation. « Pour que la sécurité des patient-es soit garantie, nous sommes présents, répondons aux questions ou intervenons. »

Mit der Mixed-Reality-Brille «HoloLens» sehen die Nutzenden die Umgebung, während zusätzliche Informationen als interaktive 3D-Projektionen in einem Display erscheinen.

Les lunettes de réalité virtuelle mixte « HoloLens » permettent aux utilisateurs et utilisatrices de percevoir la totalité de leur environnement, tandis que des informations supplémentaires apparaissent sous forme de projections 3D interactives.

Agir et apprendre

Dans l’espace ZFI, le papier peint annonce déjà la touche avant-gardiste du projet. Ce modèle unique a été créé par l’intelligence artificielle sur la base de termes tels que « formation », « système nerveux » et « musculature ». Le mobilier, qui peut être disposé en fonction de la situation de formation, offre une flexibilité maximale.

Les moyens auxiliaires techniques sont futuristes. Les lunettes de réalité virtuelle mixte « HoloLens » permettent aux utilisateurs et utilisatrices de percevoir la totalité de leur environnement, tandis que des informations supplémentaires apparaissent sous forme de projections 3D interactives. Des actions standardisées comme le cathétérisme peuvent ainsi être exercées de façon « semi-virtuelle ».

« Au début, j’étais sceptique », admet Julia Gürber. Mais ses appréhensions laissent rapidement place à l’enthousiasme. Contrairement à une formation classique, ce modèle permet à la future assistante en soins et santé communautaire d’assumer plus de compétences et de se dépasser: « Je considère le processus de rééducation dans son ensemble et réfléchis au-delà de ma discipline et de la durée de séjour des patientes et patients. »

Pour Julia Gürber, il est clair que la mise en relation de la théorie et de la pratique des différents métiers dans la ZFI permet un échange de connaissances. Ce modèle est basé sur la communication, le respect mutuel, la confiance et le travail en équipe. Comme les apprenti-es et étudiant-es se chargent de la conduite de façon alternée, non seulement leurs connaissances spécialisées augmentent, mais aussi leur confiance en eux.

« L’espace d’apprentissage créatif et le système interprofessionnel sont positifs pour toutes les personnes impliquées. »

Julia Gürber, apprentie assistante en soin et santé communautaire

« J’ai déjà pu vivre quelques moments exceptionnels », déclare Julia Gürber avec enthousiasme. «Nous avons par exemple découvert pourquoi un patient avait un certain diagnostic secondaire, grâce à une carte des idées établie de façon interdisciplinaire. » L’approche interprofessionnelle rend accessibles des liens et des résultats qu’une discipline professionnelle n’aurait pas trouvés à elle seule.

Le bien-être des patient-es reste primordial

Pour le médecin accompagnant le projet, il est fascinant d’observer ce fonctionnement. « Aujourd’hui encore, la formation est basée sur une mentalité du ‹ chacun pour soi › », explique Michael Harder, médecin adjoint Paraplégiologie. « Or, dans le cadre du projet ZFI, les groupes professionnels développent des solutions communes déjà à un stade précoce et les patientes et patients suivis en profitent également. »

Pour le CSP, la sécurité et la rééducation des patientes et patients restent primordiales. Leur présence et celle de leurs proches lors des entretiens leur permet de participer activement et d’élargir leurs connaissances. « Je me sens très bien pris en charge », déclare Daniel Schiess, un patient en première rééducation. « Tout le monde tire à la même corde. Et je peux aussi interagir. »

L’effet positif de la zone de formation interprofessionnelle est déjà perceptible sur tous les plans au CSP. Qui sait, la ZFI pourrait être une solution en réponse à certaines questions devenues de plus en plus urgentes dans le système de santé.

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