podologie-tipps-header-spz_korr_1920x1080
podologie-tipps-header-spz_korr_1920x1080

Pour des pieds qui respirent la santé

Appliquez ces cinq conseils de Sandra Affentranger, podologue ES diplômée au CSP, et vous n’aurez jamais à cacher vos pieds.

Texte : Andrea Zimmermann
Images : Adrian Baer

Des soins adéquats pour vos pieds

« Appliquez une crème de soin des pieds adaptée aux besoins de votre type de peau », recommande Sandra. « Après la douche, séchez-vous bien entre chaque doigt de pied et mettez chaque jour des chaussettes propres pour prévenir les mycoses. Il est aussi essentiel de ne pas couper les ongles de pied trop courts au niveau des coins. »

Chouchouter davantage ses pieds

« Nombre de personnes négligent leurs pieds », avertit l’experte. « Appliquer de la crème et se masser les pieds renforce le lien avec cette partie importante du corps. Un bain de pieds ou un peeling occasionnel pour éliminer les callosités peuvent également faire des miracles. »

Gymnastique régulière des pieds

Les exercices en appui sur les talons ou doigts de pied écartés renforcent la musculature. Il vaut également la peine de masser la plante des pieds avec un rouleau pour fascias afin de stimuler la circulation sanguine et de soulager les tensions.

podologie-tipps-spz

Les douleurs persistantes ne devraient pas être ignorées. En présence de durillons, de cors ou d’ongles incarnés à répétition, il est recommandé de consulter un ou une podologue.

Des chaussures adéquates

Le port de chaussures adaptées est déterminant. « Veillez à ce que vos doigts de pieds aient suffisamment de place et que vous ne vous sentiez pas trop à l’étroit dans vos chaussures », explique la podologue. Les chaussures pieds nus peuvent aider à renforcer la musculature du pied et du mollet, des chaussures stabilisantes ou des semelles sur mesure pouvant s’avérer nécessaires dans certaines situations.

Prendre les avertissements au sérieux

Les douleurs qui ne disparaissent pas d’elles-mêmes doivent être prises au sérieux. En présence excessive de durillons, cors ou ongles incarnés, il est recommandé de consulter un ou une podologue. Les troubles de la sensibilité ou les problèmes de cicatrisation au niveau des pieds nécessitent bien souvent une prise en charge podologique à vie.

En Suisse, un jour sur deux, une personne subit une lésion médullaire et devient paralysée médullaire.

Une paralysie médullaire est lourde de conséquences en termes de coûts, par exemple pour la transformation de la voiture ou de l’appartement. Adhérez à l’Association des bienfaiteurs la Fondation suisse pour paraplégiques pour recevoir 250 000 francs en cas de coup dur.

Devenez membre maintenant

250 000 Franken im Ernstfall

Jetzt Mitglied werden und vorsorgen

Bereits 2 Millionen Mitglieder vertrauen auf die Schweizer Paraplegiker-Stiftung.

Choose membership

  • Einzelmitglied

    pro Jahr

    CHF45
  • Paare und Familien

    pro Jahr

    CHF90
  • Dauermitglied

    einmalig

    CHF1000

Ihre Transaktion ist sicher

Votre affiliation – vos avantages – notre engagement

Abonner à la newsletter

Je souhaite jeter un œil derrière les coulisses de la Fondation suisse pour paraplégiques.

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden