Transition

Transition - lorsque les jeunes patients grandissent

Avec le passage de l’âge adolescent à l’âge adulte, de nombreuses choses changent dans la vie ;

c’est aussi le cas des besoins en termes de soins médicaux et de rééducation. Les jeunes patients peuvent vouloir apprendre à se cathétériser eux-mêmes et découvrir les sports qui leur conviennent. Ou ils peuvent avoir des questions sur leur avenir professionnel et la conduite d’une voiture.
 

Qu’est-ce que la transition et quand commence-t-elle?

La transition est le passage de la médecine/rééducation pédiatrique/adolescente à la médecine/rééducation adulte. La transition garantit un passage de l’adolescent à l'adulte planifié et structuré. Cela aide à prévenir les insuffisances et les carences et ainsi, les jeunes patients continuent à bénéficier de soins spécialisés. Un changement est nécessaire car les pédiatres ne peuvent généralement plus continuer à prendre en charge leurs patients après leur 18ème anniversaire. Le moment du changement est très personnel, mais la plupart des jeunes changent à l’âge de 16 ans. Les cliniques pédiatriques établissent différentes limites d’âge pour la fin du processus de transition.

Il y a plusieurs points à prendre en compte lors du choix d’une clinique pour adultes :

  • Quelles prestations propose la clinique? Cela correspond-il à mes besoins?
  • Où se trouve la clinique? Comment je m’y rends - transports en commun ou transport privé? Puis-je accéder à la clinique sans accompagnateur?
  • Vais-je encore vivre chez mes parents? Est-ce que je vais déménager pour une autre école ou un travail à un autre endroit?

 

Die Elfjährige Linda Lüthi wird von Andrea Violka, Mitarbeiterin von ParaHelp besucht und unterstützt.
ParaHelp_entretien famille

À quoi ressemble l’équipe au CSP?

L'équipe de transition au CPS est une équipe de prise en charge pluridisciplinaire. L’équipe de médecins et de thérapeutes est adaptée aux besoins des jeunes et est constituée généralement de :

  • Gestionnaire de cas ParaHelp: accompagne et organise le passage de la pédiatrie au CSP.

  • Médecin : discute avec les patients des préoccupations/objectifs médicaux et de rééducation et adapte les thérapies, si besoin.
  • (Neuro-)orthopédiste  En neuro-orthopédie, les modifications du système musculo-squelettique dues aux troubles du système nerveux central font l’objet d’une attention particulière.
  • Neuro-urologie : La neuro-urologie contrôle la fonction vésicale.
  • Physiothérapie
  • Ergothérapie

Si besoin, les jeunes patients sont pris en charge par des spécialistes d'autres domaines : p. ex. ParaWork (intégration professionnelle), Orthophonie, Conseils diététiques, Psychologie, Conseil social, Gestion des plaies, Chirurgie plastique, Gastroentérologie, Médecine du sport etc.
 

Que dois-je faire une fois que j’ai pris la décision de vous rendre au CSP?

Si vous êtes convaincu(e) de vouloir passer au CSP, vous devez informer votre pédiatre que vous souhaitez poursuivre votre traitement au CSP.

L'inscription est effectuée par votre pédiatre. En règle générale, un rendez-vous est prévu à l’hôpital pour enfants, vous réunissant vous, vos parents, votre pédiatre, ainsi qu'un médecin du CSP et un gestionnaire de cas ParaHelp. Ainsi, nous pouvons apprendre à nous connaître et garantir un transfert faisant l'objet d'une attention particulière.

 

Liste de contrôle

  • Est-ce que je sais où je souhaite être pris en charge en tant qu’adulte?

  • Ai-je suffisamment d’informations pour un transfert au CSP?

  • Ai-je informé la clinique pédiatrique de mon choix?

Si vous avez répondu OUI à toutes ces questions, vous êtes prêt(e) pour un transfert définitif chez les adultes. Nous nous réjouissons de faire votre connaissance!

Contact, renseignements et informations

Inscriptions pour transition CSP

Vous pourriez également être intéressé(e) par

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.