Psychiatrie de la douleur
Les douleurs chroniques, c’est-à-dire de longue durée ou récurrentes, conduisent souvent à des souffrances de l’âme, qui inversement aboutissent à vrai dire souvent à des douleurs mentales et physiques.
La psychiatrie au Centre de la douleur de Nottwil a pour mission d’identifier les troubles mentaux possibles et leur lien avec la douleur chronique. Les patients souffrant de douleurs se retrouvent avec un fardeau inattendu pour un certain nombre de maladies mentales telles que la dépression, les troubles anxieux ou les troubles de la personnalité ; près des deux tiers des personnes touchées souffrent de troubles graves du sommeil. En particulier, le cercle vicieux Douleur – Anxiété – Dépression doit être reconnu et traité de façon multidimensionnelle. Cependant, un certain nombre de maladies psychiatriques sont également associées à la douleur. Ces dernières doivent être reconnues et traitées en conséquence.

Thérapie moderne de la douleur
La thérapie moderne de la douleur s’est développée à partir des anciens modèles de traitement uniquement centrés sur l’aspect physique pour finalement aboutir à des approches thérapeutiques dites multimodales. Cela signifie la combinaison et l’apport simultané d’approches de traitement physiques, psychologiques et sociales, et cela correspond au modèle dit biopsychosocial de la douleur et de la thérapie. Par conséquent, une psychothérapie de la douleur (voir sous «Psychothérapie de la douleur») et/ou une évaluation psychiatrique et, si nécessaire, un traitement sont des composants indispensables d’une thérapie de la douleur chronique finalement couronnée de succès.