Rolf Bachmann, Fachverantwortlicher Pflege Schweizer Paraplegiker-Zentrum

« J’ai tout de suite su que je voulais travailler ici »

Depuis 15 ans, Rolf Bachmann, expert responsable en soins, travaille au Centre suisse des paraplégiques à Nottwil. Une décision qu’il n’a encore jamais regrettée. Le quotidien de son métier est exigeant et souvent frénétique. Il est donc d’autant plus important pour lui de trouver un équilibre dans son temps libre.
 

Texte : Andrea Zimmermann
Images : Adrian Baer

Venir en aide aux gens a toujours été une passion pour Rolf Bachmann, expert responsable en soins au Centre suisse des paraplégiques (CSP). Ce Lucernois de 51 ans n’a pourtant pas toujours travaillé dans les soins. Il a d’abord fait une formation de laborantin en chimie et travaillé quelques années dans ce domaine.

« La médecine m’a toujours beaucoup intéressé, raconte Rolf, mais le contact avec les gens me manquait dans le travail en labo. » Il a donc décidé de se réorienter professionnellement. Et aujourd’hui, 25 ans plus tard, il ne regrette toujours pas cette décision. Le travail dans les soins est très varié, et ce, non seulement dans le quotidien professionnel, mais aussi pour ce qui est des perspectives de formation continue.

 

Rolf Bachmann, Fachverantwortlicher Pflege Schweizer Paraplegiker-Zentrum

Le travail dans les soins est très varié.

« Ici, nous sommes proches des gens, nous les accompagnons de manière intense et avons l’occasion de vraiment apporter notre contribution. »

Rolf Bachmann

Être plus proche des gens

Ainsi, Rolf a fait un Certificat of Advanced Studies (CAS) en prévention et promotion de la santé et en soins palliatifs. Il a acquis de l’expérience dans les soins d’anesthésie et a fait une formation pour devenir expert responsable en soins (qui s’appelait avant soignant expert). « Approfondir et pouvoir transmettre mes connaissances médicales a été ma motivation », explique-t-il. Depuis 15 ans maintenant, il a trouvé au CSP un environnement de travail dans lequel il se sent bien et où il peut mettre à profit ses capacités de manière optimale. En effet, ici on ne s’occupe pas seulement des patientes et des patients, mais aussi de leurs proches. Rolf souligne que cela rend son travail quotidien particulièrement passionnant. « Ici, nous sommes proches des gens, nous les accompagnons de manière intense et avons l’occasion de vraiment apporter notre contribution. »

Rolf Bachmann, Fachverantwortlicher Pflege Schweizer Paraplegiker-Zentrum

Depuis 15 ans maintenant, il a trouvé au CSP un environnement de travail dans lequel il se sent bien.

C’est l’atmosphère positive du CSP qui l’a tout de suite enchanté et qui a rendu ce lieu si particulier pour lui. « Déjà lors de ma première visite à Nottwil, j’ai tout de suite su que je voulais travailler ici », déclare Rolf. Son intuition lui a soufflé qu’il était au bon endroit. « Et je ne me suis pas trompé, explique-t-il en riant, le travail avec les personnes paralysées médullaires et leurs proches donne du sens. » Rolf se fie volontiers à son intuition pour d’autres décisions importantes aussi. « Je peux toujours compter sur mon intuition qui me donne la certitude de faire les bons choix. » Il est convaincu que se faire confiance à soi-même est la meilleure base pour le travail avec les gens et pour une vie équilibrée en général.

Puiser son énergie dans la nature

Le quotidien professionnel de Rolf est exigeant et souvent frénétique. En plus de ses tâches en tant qu’expert responsable en soins, il est membre du conseil de fondation de la caisse de pension du Groupe suisse pour paraplégiques depuis cinq ans déjà. Il en est même le vice-président depuis une année. Ainsi, il est coresponsable de la prévoyance retraite de plus de 1500 employé-es.

Il est donc essentiel pour lui de pouvoir déconnecter durant son temps libre, qu’il aime passer dans la nature. « Ici, je refais le plein d’énergie et je récupère », explique-t-il. Rolf a découvert sa passion pour la randonnée. Il aime se promener non seulement durant la journée, mais aussi pendant la nuit. « Il y a beaucoup de choses à découvrir au clair de lune qui ne sont pas visibles durant la journée », déclare-t-il. Il décrit avec enthousiasme les champignons lumineux qu’il a découverts dans la forêt. Rolf vit en harmonie avec la nature. Il cultive sa parcelle de jardin avec passion et essaie d’amener un peu de nature en ville. Il aime passer des heures tout seul au calme dans son jardin. Ses années de fête sont derrière lui. « Vieillir a aussi ses avantages, déclare-t-il en riant, on comprend mieux ce qui nous fait vraiment du bien. »

 

Démarre ta carrière au sein du Groupe suisse pour paraplégiques

Le Groupe suisse pour paraplégiques (GSP) fait partie des 20 premiers employeurs de Suisse centrale et se trouve en tête du classement des « Meilleurs employeurs 2021 ». De plus, le GSP a obtenu pour la quatrième fois la distinction « Friendly Workspace ». Tu veux vivre l’esprit de Nottwil et t’engager pour les personnes paralysées médullaires ? Alors, postule ! Nous nous réjouissons de recevoir ta candidature.

Tu pourrais également être intéressé(e) par

Devenir membre de la Fondations suisse pour paraplégiques
S'inscrire à la newsletter pour jeter un œil derrière les coulisses du FSP
Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall CHF 250'000 Gönnerunterstützung.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden