Pendant votre séjour

Votre séjour au Centre suisse des paraplégiques – Nous sommes là pour vous

Nous souhaitons que le quotidien de nos patients et de leurs proches soit aussi agréable que possible. Nous leur fournissons donc des prestations et toutes sortes d’informations relatives à leur séjour.

  • Courses

    Au kiosque, vous trouverez un grand assortiment d’articles d’usagecourant.

    Heures d’ouverture :
    du lundi au vendredi de 6h30 à 22h00
    samedi, dimanche de 8h00 à 22h00

     

    Loisirs

    Nous proposons des activités de loisirs pour les patients mobiles et à mobilité réduite. Le personnel soignant vous informera à ce sujet. Consultez le calendrier des manifestations dans le terminal multimédia des patients et les panneaux d’affichage dans les unités de soins.


    Atelier de récréation

    L’atelier de récréation offre une diversion bienvenue au quotidien thérapeutique. Il vous permet de créer une oeuvre sans aucune contrainte de temps ni obligation de résultat, et selon vos possibilités. Vous n’avez besoin ni de vous inscrire ni d’une ordonnance médicale.

    Heures d’ouverture :
    lundi, mardi, jeudi, 14 h – 18 h
    mercredi 14 h – 18 h, 19 h – 21 h
    du vendredi au dimanche, 14 h – 17 h

    Si vous le souhaitez, nous pouvons vous rendre visite dans votre chambre.
    Pour toute question, contactez le 5715 (interne).


    Sorties

    La sortie de l’enceinte du CSP est permise jusqu’à 22h00 avec la permission du médecin. Il vous faudra une autorisation de sortie établie par le personnel soignant et signée par le médecin. Si vous avez besoin d’aide pour vous coucher après 22h00, veuillez vous concerter avec le personnel soignant.

     

    Congé de fin de semaine

    Le congé de fin de semaine ordinaire commence le vendredi à 16h00 et se termine le dimanche à 22h00. Il vous faudra une Autorisation de sortie établie par le personnel soignant et signée par le médecin. Des règlements spécifiques s’appliquent aux week-ends prolongés et aux jours fériés.


    Visites

    Vous pouvez recevoir de la visite aux horaires suivants: de 11h00 à 20h00 à l’unité de soins intensifs et dans votre chambre ou de 11h00 à 22h00 à l’extérieur de votre chambre. Merci de penser à vos voisins de chambre. En dehors des horaires de visite habituels, des invités peuvent être reçus en concertation avec le personnel soignant. Les visiteurs sont priés de prendre leur repas au restaurant et d’utiliser les toilettes publiques du CSP.

     

    Coiffeur

    Pour prendre rendez-vous, contactez le 5764 (interne).

    Heures d’ouverture :
    du mercredi au vendredi de 9h00 à 18h30
    fermé du samedi au mardi
    Ce service est à votre charge.

     

    Chant pour tous

    Le samedi, de 10h30 à 11h45, à l’espace de recueillement. Pour les patients, leurs proches et les collaborateurs.

     

    Programme thérapeutique

    Vous recevrez un programme thérapeutique indiquant vos traitements personnels et vos entretiens de rééducation avec l’équipe thérapeutique. La date prévue de votre sortie y figure également. En cas de questions ou d’incohérences, veuillez vous adresser à votre soignant.


    Visite du chien de thérapie

    Une équipe accompagnée d’un chien de thérapie nous rend régulièrement visite à l’atelier. Le chien éduqué spécifiquement se laisse volontiers caresser. Il vous comprend même s’il ne parle pas votre langue. Pour toute question, contactez le 5715 (interne).

     

    Heures de visite

    Les heures de visite varient selon les jours et les services. Les horaires précis figurent sur votre programme thérapeutique personnel.

     

    Patient Care Service

    Une écoute libre et neutre pour tous vos souhaits, questions, soucis, commentaires et réclamations – pour les questions personnelles qui ont toute leur place dans le quotidien de la clinique. Les patients et leurs proches choisissent ce dont ils ont besoin. Ces prestations variées sont assurées par notre Patient Care Service. Contact: tél. 5949 (interne).

     

    Assistance spirituelle et pastorale

    L’équipe d’assistance spirituelle et pastorale soutient et accompagne les patients et leurs proches dans les questions et soucis existentiels, indépendamment de leur religion et de leur culture. Elle propose des rituels et des célébrations religieuses dans l’espace de recueillement. Sur demande, la communion / l’eucharistie peut être célébrée au

    chevet du Patient. Contact: tél. 5843 et 5844 (interne). En l’absence de réponse, adressez-vous à la réception (tél. 111).

     

    Bibliothèque

    La bibliothèque de l’Institut Guido A. Zäch (GZI) vous propose des ouvrages spécialisés, de la littérature, des livres audio et des jeux Tél. 5778 (interne).

    Heures d’ouverture :
    du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00
    de 14h00 à 16h45

    De plus, tous les mercredis soirs entre 19h00 et 21h00, une collaboratrice bénévole fait le tour des différentes unités de soins avec une sélection de livres. Catalogue de la bibliothèque : https://winmedio.paraplegie.ch

     

    Service bénévole

    Dans le cas où nos multiples services ne couvraient pas tous vos besoins, nous avons la possibilité de faire appel à des bénévoles pour certaines prestations (p. ex. service de visites, veille, etc.). Prenez contact avec la direction de l’unité de soins si vous avez besoin d’une aide supplémentaire.

     

    Proches

    La direction de votre unité de soins vous informera volontiers sur les prestations destinées aux proches telles que les repas, la participation, les séminaires et les cours. Des chambres d’hôtel et des studios sont disponibles à l’Hotel Sempachersee (HSS) sur le Campus.

    Pour tout renseignement, veuillez composer le +41 41 939 23 23 ou le 23 23 (interne). Heures d’ouverture de la réception du HSS : du lundi au dimanche 24 heures sur 24.

     

    Journaux

    Divers journaux en français, allemand et italien sont mis à disposition dans les salles de séjour.

    Linge

    Sur demande et contre paiement, notre service de blanchisserie lavera et sèchera vos vêtements personnels. Veuillez apporter à la blanchisserie votre linge marqué à votre nom dans un sac plastique (disponible dans votre unité de soins). Veuillez tenir compte de la fiche séparée 51.030-MB.

    Dépôt et réception du linge:
    du lundi au vendredi de 10h00 à 11h00

     

    Votre participation active à nos améliorations

    Si vous n’êtes pas satisfait de quelque chose ou si vous avez des idées d’optimisation, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous prenons votre feed-back au sérieux. Si vos suggestions nous permettent de nous améliorer, cela profitera aux autres patients ainsi qu’à vous-même. Les possibilités suivantes s’offrent à vous pour nous donner votre feed-back :

    • vous vous entretenez personnellement avec la direction de votre service ou avec le médecin en chef;
    • vous déposez votre demande dans la boîte aux lettres (levée 2 fois par semaine);
    • vous contactez Verena Birri, responsable du Patient Care Service, au 5949, pour un entretien personnel;
    • vous contactez Annina Baumann, chargée de la Gestion qualité, au 5760

     

  • Fleures et plantes

    Les fleurs sont les bienvenues pour décorer les chambres. Pour des raisons d’hygiène, les orchidées, les cactus et les plantes en pot
    (terre ou hydroculture) ne sont pas admis. L’équipe du service d’hôtellerie s’occupe volontiers des fleurs les mercredis et samedis.

     

    Responsabilité

    Si vous déclenchez une alarme incendie ou occasionnez des dommages au mobilier ou d’autres équipements en utilisant du tabac, des bougies ou des appareils électriques personnels, au mépris du règlement intérieur, les frais ainsi engagés vous seront facturés. Le CSP est une clinique non-fumeurs. Des aires fumeurs sont délimitées

    à l’extérieur de la clinique.

     

    Argent et objets de valeur

    Nous vous conseillons de n’apporter que de petites sommes d’argent. Pour vos retraits, un bancomat est à votre disposition au rez-de-chaussée. Vous pouvez conserver vos bijoux et autres objets de valeur dans votre table de chevet qui ferme à clé. Demandez une clé au personnel soignant. Le CSP décline toute responsabilité en cas de perte. Si vous êtes victime d’un vol malgré toutes les mesures de précaution, veuillez en informer immédiatement le personnel soignant compétent.

     

    Responsable de la sécurité

    Notre responsable de la sécurité se fera un plaisir de vous aider pour toute question liée à votre sécurité. Vous pouvez le joindre par le biais du personnel soignant qui s’occupe de vous.

  • Choix et commande

    Notre équipe de cuisine vous propose un large choix d’offres culinaires. Vous trouverez les différents plats proposés sur votre terminal multimédia. Les commandes sont prises la veille avant 13h30 par le service hôtelier.

     

    Service hôtelier

    Le service hôtelier vous informe sur sa large gamme de prestations hôtelières. Pendant votre séjour, les collaborateurs du service
    hôtelier vous aideront volontiers à choisir et à commander vos repas et vos boissons. C’est à vous de commander vos repas. Merci de transmettre votre commande la veille avant 13h30 au service hôtelier.
    À défaut, le jour suivant, le menu I vous sera servi d’office.Le service hôtelier se tient à votre disposition pour la commande de vos repas:
    de 9h30 à 18h00 dans votre unité de soins
    de 12h00 à 13h30 au Casino
    de 18h00 à 19h30 au Casino
    Si vous disposez d’une assurance privée ou semi-privée, vous recevrez des informations complémentaires au sujet de nos prestations supplémentaires. Celles-ci sont détaillées dans une brochure séparée.

     

    Repas des visiteurs dans l’unité de soins

    Les visiteurs peuvent manger au restaurant du CSP contre paiement en espèces. 

     

    Service et heures des repas

    Le petit-déjeuner est servi dans la salle de séjour. Le dîner et le souper sont servis au « Casino ».
    Petit-déjeuner, jours ouvrés de 7h30 à 9h30
    Dimanche et jours fériés de 8h30 à 9h30
    Brunch dominical à partir de 10h00
    Dîner de 12h00 à 12h45
    Souper de 18h00 à 18h45
    Le repas peut être apporté dans la chambre si des raisons médicales l’exigent.


    Encadrement

    Dans les «Casinos», vous serez encadré-e par les employés du service hôtelier. Ils vous conseilleront et vous aideront à manger.

    Conseils diététiques

    Notre diététicienne est votre interlocutrice pour toutes les questions relatives à l’alimentation pendant votre séjour. Elle vous conseillera et assurera un suivi personnalisé. Elle définira avec les médecins une alimentation optimale. Veuillez vous adresser à votre médecin pour prendre rendez-vous.


    Boissons

    Du thé et de l’eau minérale sont disponibles en libre-service. D’autres boissons non alcoolisées peuvent être achetées auprès du service hôtelier pendant les tournées du matin ou de l’après-midi. La consommation modérée d’alcool est en principe acceptée, dans le respect des limites d’âge fixées par la loi sur l’alcool. Renseignez-vous toutefois auprès de votre médecin sur la compatibilité avec vos médicaments.

     

    Restaurant du CSP ouvert au public

    Heures d’ouverture:
    du lundi au vendredi de 6h30 à 22h00
    samedi, dimanche et jours fériés de 8h00 à 22h00
    Notre offre :

    • chaque jour, deux menus différents
    • buffet de salades et végétarien
    • le soir, différents en-cas
    • le dimanche, buffet de desserts

    Merci de ne pas pique-niquer au restaurant self-service. Nous vous remercions de votre compréhension.


    Restaurant Aurora du GZI

    Vous souhaitez commander un gâteau ou un plateau de fête à titre privé ou organiser un petit apéritif? Passez votre commande en composant le 2600 (interne).


    Commande de gâteaux, plateaux de fête et apéritifs

    Vous souhaitez commander un gâteau ou un plateau de fête à titre privé ou organiser un petit apéritif? Passez votre commande en composant le 5699 (interne) ou par e-mail à l’adresse bestellungen-gastronomie@paraplegie.ch. Merci de bien vouloir passer vos commandes au moins 48 heures à l’avance.

  • Terminal multimédia des patients


    Un terminal multimédia moderne et actuel avec téléphonie, télévision, radio, jeux, offre de revues, Internet et Intranet patients est à votre disposition. Vous pouvez également piloter l’infrastructure de votre chambre (lumière, store, moustiquaire, etc.) à l’aide de la commande de la chambre.
    Lors de votre admission, un numéro de téléphone personnel vous sera attribué. Il sera valable pendant toute la durée de votre séjour. Pour les appels vers l’extérieur, composez d’abord le 0, puis le numéro souhaité. Pour les appels internes, composez le numéro à quatre chiffres de la personne de votre choix. Les appels internes sont gratuits. Les appels externes sont facturés selon les tarifs téléphoniques usuels (sans supplément). Le décompte des frais de téléphone est effectué chaque mois par l’administration des patients. Vous recevrez la facture pour votre chambre.
    Vous pouvez profiter gratuitement de plus de 100 chaînes de télévision, plus de 100 chaînes de radio et plus de 400 revues numériques, ainsi que d’Internet. Dans l’Intranet patients, vous trouverez en outre des informations utiles concernant votre séjour.

  • Voiture

    Pendant votre séjour, vous pouvez laisser votre véhicule stationné au centre. Le stationnement permanent de véhicules sur le parking extérieur n’est pas autorisé. Le parking couvert est payant. Pour de plus amples informations, adressez-vous à l’administration des patients. Nottwil se situe près de l’autoroute A2 (Bâle-Lucerne). Depuis la sortie Sursee, la route pour rejoindre le CSP est balisée (suivre «SPZ»).

     

    Train et bus

    La gare de Nottwil, située à 700 m du CSP, est accessible en fauteuil roulant. L’arrêt de bus de la ligne Sursee – Nottwil – Buttisholz – Ruswil – Wolhusen se trouve juste à côté de l’entrée principale du CSP. Les véhicules sont accessibles en fauteuil roulant et circulent toutes les heures. Les horaires des transports en commun sont disponibles à la réception.

     

    Taxi

    • Tixi-Taxi Sursee, tél. 0848 849 477
      du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00
    • Silber Tixi Sursee, tél. 079 625 13 30 offre des services
      de transport dans des véhicules spécialement équipés
    • Pour les  sorties non planifiées pendant le week-end, veuillez vous adresser à la réception en composant le 111 (interne).

    L’organisation et le paiement des déplacements lors des sorties sont à la charge des patients. Sur indication médicale, les transports peuvent être organisés avec l’accord du médecin.

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Plan d’accès au Centre suisse des paraplégiques (en allemand)

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