Ring of Life der Schweizer Paraplegiker-Stiftung

Fonds de collecte de dons

Sur demande, les donations et les legs peuvent être affectés à un fonds. Chaque fonds est dédié à un objectif précis. La Fondation suisse pour paraplégiques garantit ainsi que vos intérêts et vos valeurs tout à fait personnelles seront pris en compte à long terme.

En choisissant un fonds pour votre donation ou votre legs, vous bénéficiez des avantages suivants :

  • toutes les ressources des fonds sont versées exclusivement à des projets et prestations en faveur des personnes paralysées médullaires en Suisse.
  • Chaque année, un rapport certifié recense la manière dont est utilisé votre legs.
  • La Fondation suisse pour paraplégiques communique régulièrement et de manière transparente sur les activités de ses fonds. Vous pouvez obtenir à tout moment des informations sur l’utilisation de votre donation.
  • Il n’y a aucun coût administratif, car le fonctionnement quotidien de la Fondation suisse pour paraplégiques est couvert par les cotisations des membres de l’Association des bienfaiteurs.
Spendenfonds Visite SPZ

La rééducation intégrale des paralysés médullaire au Centre suisse des paraplégiques.

En choisissant un fonds, vous déterminez vous-même la manière dont vous voulez aider les paralysés médullaires.

La structure des fonds de la Fondation suisse pour paraplégiques

  • Selon vos souhaits, vous pouvez affecter votre donation ou votre legs à un fonds thématique. Votre contribution sera alors utilisée, dans le cadre de ce fonds, pour des projets d’innovation et de développement soigneusement sélectionnés. La principale priorité est que les personnes atteintes de paralysie médullaire en tirent pleinement et directement profit. Vous pourrez ainsi œuvrer très concrètement dans un domaine qui vous est cher.

    Les fonds thématiques ci-dessous peuvent actuellement être soutenus :

    Les fonds thématiques sont composés de projets de collecte de fonds et différents sous-fonds.

    Visualisierung Besucherzentrum

    La rénovation et l’agrandissement de la clinique sont nécessaires et représentent le principal projet du fonds thématique Bâtiment et infrastructure.Il permet de garantir aux paralysés médullaires qu’ils continueront à bénéficier d’une médecine aiguë, d’une rééducation et d’un accompagnement à vie optimaux.

  • Une paralysie médullaire entraîne des frais importants. L’aide directe est nécessaire lorsque l’assurance ou la caisse d’assurance-maladie ne couvre pas intégralement ces frais ainsi que les autres besoins d’une personne atteinte de paralysie médullaire. C’est souvent le cas lors de l’acquisition d’un fauteuil roulant, d’un respirateur, de la construction d’un logement ou dans le cadre de prestations médicales.

    La Fondation suisse pour paraplégiques prend en charge les montants d’aide directe lorsqu’une personne en fauteuil roulant n’est pas en mesure, ou seulement partiellement, de financer elle-même une prestation indispensable. Lors de l’examen d’une demande d’aide directe, les revenus et le patrimoine du demandeur sont pris en compte. Chaque année, environ 1000 demandes d’aide directe sont acceptées.

  • Un fonds nominatif porte le nom de votre choix et poursuit un objectif répondant à vos aspirations au sein du réseau de prestations de la Fondation suisse pour paraplégiques.

    En raison des charges supplémentaires qu’elle implique, cette variante de fonds ne peut être proposée qu’à partir d’un montant de 500 000 CHF . Le fonds nominatif est géré par la FSP conformément aux directives dont elle dispose et est indiqué séparément dans les comptes annuels.

    L’utilisation des ressources d’un fonds nominatif est définie par écrit avec son fondateur ou fixée par une disposition testamentaire.

Demandes et contact

  • Franzisca Beck

    Responsable Fundraising
    sps@paraplegie.ch
    Téléphone +41 41 939 62 62
    Téléfax +41 41 939 62 63