Damien in seinem Auto

Une voiture peut changer la vie

Rétrospective : Après avoir reçu le diagnostic de tétraplégie, Damien a abordé sa rééducation de manière très active. Il décide de faire des études d’économie et de devenir le plus indépendant possible. Un service d’aide et de soins à domicile privé et des assistant-es personnel-les l’aident à gérer son quotidien. Lisez-en plus ici.

La voiture, synonyme de liberté

Imaginez… Vous êtes tétraplégique et vous souhaitez prendre le train pour aller au travail Pour vous rendre à la gare, il y a toujours des obstacles presque impossibles à surmonter quand on est en fauteuil roulant. Une fois arrivé-e à la gare, vous ne pouvez pas simplement monter dans le train. Il fallait réserver une place plusieurs heures à l’avance. Étant donné que de nombreux trains ne sont pas accessibles en fauteuil roulant, il faut une plateforme élévatrice. Donc, il n’est pas possible de prendre spontanément un train plus tôt ou plus tard. Ainsi, avoir une voiture est indispensable pour les personnes paralysées médullaires. Elle est synonyme de liberté, de spontanéité et d’autodétermination.

Damien gelangt in sein Auto mit einem speziellen Lift

Une plateforme hisse Damien dans son bus VW

La « lamborghini » de Damien

Pour Damien, la voiture facilite aussi l’intégration dans le travail.  Dans son bus VW, il fait les trajets entre son domicile à Belp et son lieu de travail à Grolley sans se prendre la tête.

« Ma voiture, c’est un peu une lamborghini », sourit le Romand. « Elle intègre beaucoup de technique coûteuse. » Ainsi, un élévateur hisse Damien dans le bus VW. Puis, Damien peut sécuriser son fauteuil roulant dans le sol en utilisant le volant pour déclencher l’encliquetage. La main gauche au crochet du volant, la main droite au levier qui sert d’accélérateur et de frein. Et c’est parti. Pour disposer d’une telle commande, il faut beaucoup d’hydraulique, de mécanique et un travail méticuleux.

La Fondation suisse pour paraplégiques a apporté une contribution importante sous forme d’une aide directe pour le financement du bolide. En effet, la transformation importante à Nottwil a encore coûté 75 000 francs. Étant donné que Damien ne touche pas de rente qu’il ne peut pas travailler sans la voiture, l’AI a soutenu cette solution. Mais le tétraplégique a dû attendre longtemps avant d’avoir la réponse favorable. Sans l’aide rapide de la Fondation suisse pour paraplégiques, son intégration aurait pris du retard.

 

« Le préfinancement de ma voiture par la Fondation a été extrêmement important pour moi. C’est ainsi que j’ai pu retourner au travail si vite. »

Damien
Damien steuert sein Auto mit einer speziellen Technik

Damien commande le volant de sa main gauche et accélère et freine de la main droite.

Votre solidarité permet beaucoup

Pour lui, l’adaptation de la voiture a été cruciale pour réussir sa réintégration dans la société. L’aide directe de la Fondation suisse pour paraplégiques en faveur des para et tétraplégiques est financée par les dons et cotisations. Ce n’est que grâce à la solidarité de la population que nous sommes en mesure d’aider facilement les personnes touchées et de leur permettre le retour dans la vie.

Devenir membre