Capacité fonctionnelle

La capacité fonctionnelle désigne la santé dans sa globalité – ce que nous pouvons ou ne pouvons pas faire dans notre vie et comment nous vivons, au quotidien, avec notre santé. La capacité fonctionnelle (cf. illustration) comprend :

  • toutes les fonctions et les structures corporelles, p. ex. la force et le tonus musculaires,

  • les actions, activités et aptitudes d’une personne, p. ex. se déplacer dans son logement,
  • la participation à différents domaines de la vie, p. ex. exercer une activité rémunérée.

 

ICF

La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (ICF) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sert de langage unifié transnational et pluridisciplinaire pour décrire la capacité fonctionnelle. La capacité fonctionnelle désigne la santé dans sa globalité – ce que nous pouvons ou ne pouvons pas faire dans notre vie et comment nous vivons, au quotidien, avec notre santé.

Le modèle de l’ICF (cf. illustration) représente les différents éléments de la capacité fonctionnelle. Concrètement, il représente l’interaction d’un problème de santé avec les fonctions et structures corporelles, les activités quotidiennes, la participation à différents domaines de la vie ainsi qu’avec les facteurs contextuels. Les facteurs contextuels incluent les facteurs personnels et environnementaux. Les facteurs personnels sont p. ex. la gestion du stress et les relations à l’autre, l’intégration familiale, les événements de l’existence, les objectifs ou les convictions de la personne. Les facteurs environnementaux désignent l'environnement physique, social et attitudinal dans lequel les gens vivent et s’épanouissent, par ex. les produits et les technologies (médicaments, moyens auxiliaires) ou l’accessibilité des bâtiments et des moyens de transport aux personnes à mobilité réduite. Les conditions climatiques, mais aussi le soutien physique et émotionnel et l’aide d’autres personnes font également partie des facteurs environnementaux. L’environnement comprend en outre les attitudes, les valeurs, la vision du monde véhiculées par une société ainsi que les services mis à disposition au niveau public, privé, local, national ou international (par ex. par le système de santé du pays).

L’ICF est aussi un système de classification qui permet de dresser un tableau détaillé, standardisé et systématique de la capacité fonctionnelle d’une personne. On peut ainsi effectuer des comparaisons au sein du système de santé, entre les pays et dans le temps.

Glossasry ICF Swiss Paraplegic Research

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.