Basketballspiel unter Freunden

Compétences

Vecteur d'innovation, le Centre d'innovation pour les technologies d'assistance (IAT) entend fournir les meilleurs moyens auxiliaires possible aux blessés médullaires, et s'implique dans un domaine où l'économie de marché n'apporte pas de solutions abouties. Dans le domaine de la rééducation intégrale, IAT s'emploie à accroître l'indépendance des blessés médullaires en mettant au point des moyens auxiliaires, des équipements pour faire du sport et suivre des thérapies ainsi que des technologies pour l'éducation et l'insertion.

  • Indépendance et qualité de vie sont intimement liées. Dans le cadre de la rééducation intégrale des blessés médullaires, l'offre de moyens d'assistance et leur perfectionnement sont décisifs. Le moyen auxiliaire est synonyme de liberté et accroît la mobilité et la communication. De même, le développement de moyens auxiliaires dans le domaine des soins et des activités de la vie quotidienne améliore aussi le bien-être.

  • Dans la branche sport et thérapie, le Centre d'innovation pour les technologies d'assistance (IAT) a deux grands axes : d'une part, la mise au point d’équipements de sport et de musculation et d'autre part, les enseignements qu'il en tire dans le domaine du diagnostic et des technologies à visée thérapeutique.

    Même si les personnes en fauteuil roulant peuvent s'adonner aujourd'hui à de nombreux sports et que l'on n'en finit pas de trouver des solutions intelligentes pour adapter les chaises roulantes de sport aux besoins de chacun, le potentiel d'innovation en la matière est loin d'être épuisé. En outre, les équipements de sport, utiles en tant qu'instruments thérapeutiques pour atteindre des objectifs de rééducation comme l'athlétisation, l'endurance, la souplesse et la coordination des mouvements, ont de l'avenir devant eux.

  • Dans la branche Insertion, on mise sur les moyens auxiliaires facilitant le retour à une vie sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

    Le Groupe suisse pour paraplégiques attache beaucoup d'importance à l'éducation. D'ailleurs, c'est dans l'intérêt du Groupe tout entier et des personnes concernées de partager leur savoir pour toucher au but : la réadaptation intégrale. Aussi faut-il disposer de matériel et de supports pédagogiques innovants afin d'assurer le transfert des connaissances, ce d'autant plus que les contenus sont complexes.

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.