
Conseils pour les entraînements
Le Prof. Dr ès sc. nat. Claudio Perret est le responsablede groupe de recherche à la Recherche suisse pour paraplégiques à Nottwil. En tant que scientifique du sport, il publie régulièrement des articles dans des journaux spécialisés internationaux. Les cinq conseils ci-après vous aideront à retrouver votre forme.
Modifier ses habitudes n’est pas toujours facile. Mais, il suffit de peu pour se remettre en forme ou maigrir: bouger de manière régulière et manger équilibré. Les parcours de santé ne manquent pas et sont très bien conçus, quel que soit le type d’entraînement (endurance, musculation, souplesse).
Fondamentaux
- Bouger suffisamment
- Manger équilibré
- Dormir assez
Conseil n° 1: Sortir de la zone de confort
Recommandation élémentaire : au moins 30 minutes d’activité physique modérée par jour. L’important est d’éprouver du plaisir et de persévérer (brûler 1200
calories par semaine).
Conseil n° 2: Doser l’effort
Partir à 100 à l’heure n’est pas bon, le corps en pâtit. Mieux vaut y aller progressivement, rallonger la durée des entraînements, augmenter tout doucement l’intensité de l’effort, être patient et prévoir des jours de repos. Quand on a mis 10 ans à prendre du ventre, on ne peut pas le faire disparaître en l’espace de 3 mois.


Conseil n° 3: Pour augmenter ses performances, il faut s’entraîner davantage
Pour progresser du point de vue fitness, le corps a besoin de 3 entraînements par semaine : 2 séances d’endurance (transpiration légère au moins) et une séance de musculation.
Conseil n° 4: Bien s’alimenter
Énergie, eau et sel sont indispensables pour pouvoir s’entraîner. Quand on fait du sport de compétition, il faut reconstituer ses réserves de protéines et de glucides le plus vite possible. Si on veut maigrir, il est bon d’attendre 2 à 3 heures avant de manger et de ne boire que de l’eau ou du thé non sucré. Quand on s’entraîne le matin à jeun, c’est encore mieux pour la ligne.
Conseil n° 5: Varier les plaisirs
Quand on s’entraîne toujours de la même façon pendant des années, on ne progresse pas. Il faut varier l’intensité, la durée de l’entraînement et les types de sport. C’est bon pour le moral, cela permet de s’améliorer et de prévenir le surmenage ainsi que les contraintes mécaniques exercées sur un seul côté du corps.
Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.