wissen

Connaissances sur la paralysie médullaire

Un paralysé médullaire se déplace en fauteuil roulant et ne peut plus marcher.

Beaucoup de gens ignorent que la paraplégie ne se résume pas à se déplacer en fauteuil roulant. Elle a des conséquences bien plus lourdes sur la vie des personnes touchées. La perte de mobilité, le fait de ne plus pouvoir marcher et, dans certains cas, l’utilisation limitée des bras, c’est une chose. La perte des fonctions vésicale, intestinale, sexuelle et sensorielle, etc. en est une autre.

Voilà maintenant une cinquantaine d’années que des services et des centres spécialisés dans le domaine de la rééducation des blessés médullaires ont été créés. La Fondation suisse pour paraplégiques et le Centre suisse des paraplégiques, ainsi que d’autres centres pour paraplégiques, ont contribué dans une large mesure au développement des connaissances sur la paraplégie en Suisse.

Que signifie la paralysie médullaire?

Les sous-pages suivantes présentent les principaux faits au sujet de la paraplégie :

Les contenus sont basés sur un résumé du rapport de l’OMS. «Lésions de la moelle épinière – Perspectives internationales», auquel la Recherche suisse pour paraplégiques a apporté une contribution majeure. 

Le rapport de l’OMS examine la paraplégie à l’échelle internationale. De même, les textes sont entremêlés de références au réseau de prestations de la Fondation suisse pour paraplégiques et de ses filiales. 

La paraplégie a de graves conséquences sanitaires et sociales pour les personnes touchées et leurs proches.

 

kopfsteinpflaster-fahren

Comment se déroule la rééducation des paralysés médullaires?

Pourquoi les lieux facilement accessibles sont-ils importants pour les paraplégiques?

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.