titelbild-odh

Prise de conscience

La vie est tel un kaléidoscope : imprévisible et changeante. Comment parvient-on à voir le bon côté dans de nouvelles situations ?

L’histoire d’Esther Schmid

« Ma vie a changé d’un coup le 22 mai 2018 lorsqu’on m’a diagnostiqué le syndrome de Guillain-Barré, une maladie aiguë des voies nerveuses. Deux jours après mon admission dans un hôpital de soins aigus, mon corps était complètement paralysé. J’ai ensuite été transférée au Centre suisse des paraplégiques où je suis restée deux mois dans l’unité de soins intensifs pour réapprendre à respirer, à déglutir et à parler. Seulement, mon corps était toujours paralysé.

Durant ma rééducation de dix mois, je me suis beaucoup entraînée et suis parvenue à récupérer peu à peu mon autonomie. J’ai passé du fauteuil roulant électrique au fauteuil manuel et j’ai finalement pu quitter la clinique avec le déambulateur. Depuis, je m’entraîne avec une volonté de fer. Pas à pas, je vais de l’avant. »

« J’ai survécu, c’est l’essentiel. »
Esther Schmid, syndrome de Guillain-Barré depuis 2018

D’autres histoires Sources d’espoir

L’autonomie comme motivation

Le physiothérapeute Tobias Becker aide les patient-es au Centre suisse des paraplégiques à récupérer autant d’autonomie possible. L’espoir de la plus grande indépendance possible représente une importante motivation pour les personnes touchées. Le physiothérapeute nous raconte comment il renforce la motivation et comment il la vit comme une force.

Nous accompagnons les paraplé-giques. À vie.

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden