Spendenprojekt Sportrollstühle

Fauteuils roulants de sport

Jede Spende zählt

Spendenbetrag auswählen

Egal in welcher Höhe, Sie leisten einen wichtigen Beitrag für Querschnittgelähmte.

Retour à la vie par le sport

Le sport est essentiel pour la santé des personnes paralysées médullaires. Une activité physique régulière favorise les capacités, prévient les séquelles et améliore l’indépendance personnelle.

Nombre de blessés médullaires rejoignent un club en fauteuil roulant pour faire du sport régulièrement et l’offre s’est agrandie au fil du temps. Entretemps, les sportives et sportifs disposent de plus de 120 offres dans 27 clubs en fauteuil roulant dans toute la Suisse. 11 disciplines sont organisées en commissions techniques qui organisant régulièrement des compétitions nationales et internationales. 

Tennis, basket, athlétisme, badminton, rugby...

Gagner grâce à l’individualité

Pour exercer leur sport comme il faut, les athlètes ont besoin d’un fauteuil roulant sur mesure. Tous les fauteuils roulants ont alors des particularités spécifiques :

  • un carrossage extrême – une voie qui s’élargit vers le bas – assure la mobilité et la stabilité,
  • des renforcements en métal spéciaux soudés et des arceaux de protection pour éviter les blessures,
  • des dispositifs antibascules avant et arrière en fonction du sport.

Les frais d’acquisition pour des appareils de sport professionnels sont donc très élevés. 

Faites un don pour soutenir l’accès au sport pour les para et tétraplégiques

La Fondation suisse pour paraplégiques encourage la santé et l’intégration de personnes blessées mé-dullaires et soutient les athlètes licenciés dans l’exercice de leur activité sportive. 

Grâce à votre don, vous contribuez à cet engage-ment important et faites preuve de votre solidarité à l’égard des sportives et sportifs ayant une lésion médullaire – nous tenons à vous remercier de tout cœur.

 

  • Bild im Vollbild öffnenRollstuhlbasketball
  • Bild im Vollbild öffnenRennrollstuhl
  • Bild im Vollbild öffnenRollstuhlrugby
  • Bild im Vollbild öffnenbadminton-1030x747

Le basket en fauteuil roulant est marqué par les mou-vements rapides des cinq coéquipières et coéquipiers et demande un bon contrôle du ballon et une excellente maîtrise du fauteuil roulant. Les athlètes sont répartis dans des catégories en fonction de leurs fonctionnali-tés restantes. 

Les fauteuils roulants de course ont trois roues et comportent des matériaux légers pour augmenter la vitesse maximale. Les meilleures athlètes atteignent des vitesses de pointe de jusqu’à 36 km/h.

Le rugby en fauteuil roulant est un sport d’équipe comprenant quatre joueuses et joueurs ayant des restrictions au niveau de trois membres au moins (jambes et bras). Ils sont répartis dans des catégories selon leurs capa-cités fonctionnelles.

Les parties individuelles en badminton sont disputées sur la moitié du terrain, sachant que la zone entre le filet et la ligne de service court ne compte pas. Sinon, ce sont les règles habi-tuelles du sport qui s’appliquent. Deux roues antibascules tirées vers l’arrière et une voie large des grandes roues assurent la stabilité. Le grand carrossage offre une manœuvrabilité extrême et une accélération optimale. Le bad-minton est discipline paralympique dès Tokyo 2021.

Aidez à financer des fauteuils roulants de sport.

Renseignements et contact

Dons à caractère général

Nos coordonnées bancaires

Fondation suisse pour paraplégiques
6207 Nottwil

IBAN 
CH14 0900 0000 6014 7293 5 

Compte postal 
60-147293-5

Vous pourriez également être intéressé(e) par