Assister, corriger et décharger

Contrairement aux prothèses, qui remplacent un membre amputé, les orthèses se placent sur des parties du corps qui ne grandissent ou ne fonctionnent pas correctement. Membre du Groupe suisse pour paraplégiques, Orthotec a acquis une vaste expérience dans la fabrication de nombreuses orthèses destinées aux paraplégiques et aux tétraplégiques. Cette expérience profite également à toutes les personnes qui ne souffrent pas de paralysie médullaire mais ont tout de même besoin d’une orthèse.

Déformations ou malformations

En cas de paralysie, les orthèses prennent en charge la fonction stabilisatrice des muscles. Les déformations ou les malformations requièrent des orthèses qui agissent sur les structures corporelles touchées. Utilisées dans le cas de blessures à long terme, elles peuvent être avoir à la fois une fonction de stabilisation et de décharge.

Éléments et matériaux

Le procédé de fabrication ainsi que les éléments et matériaux utilisés ont beaucoup évolué ces dernières années. Outre l’utilisation très ciblée des tissus composites et des silicones, les orthèses mécano-électroniques de l’articulation du genou ont ouvert une multitude de nouvelles possibilités de traitement.

Une sélection de nos offres

  • Orthotec Orthopädietechnik Orthesen Fussorthesen Schaleneinlage

    Ces « attelles » pour les pieds (FO) ont avant tout une influence correctrice sur la position du pied. Qu’elles soient utilisées pour soulager la douleur en cas d’hallux valgus, pour guider la croissance en cas de déformations (OSSA) ou sous la forme d’inserts de chaussures classiques, elles visent toujours à corriger une mauvaise position. Nous choisissons le type d’orthèse – statique de correction, de décharge ou sensorimotrice – en fonction des indications et des besoins de nos clients.

  • Orthotec Orthopädietechnik Orthesen Knöchelorthese Massanfertigung

    Elles traitent non seulement la plante du pied, mais également la région de la cheville. Par exemple, après une entorse de la cheville, on utilise généralement une attelle de cheville confectionnée. Des semelles orthopédiques proprioceptives ou correctrices et des orthèses en collier sont utilisées dans le traitement de maladies neuro-orthopédiques.

  • Orthotec Orthopädietechnik Orthesen Unterschenkel Orthesen Massanfertigung Neuro Swing Silber

    Appelées AFO ou DAFO (Dynamic Ankle Foot Orthosis) en anglais, elles couvrent le bas de la jambe, de la plante du pied à l’articulation du genou. Selon le but du traitement, elles peuvent être en fibre de carbone, en matériaux thermoplastiques, en acier et en cuir ou en silicone. Différentes articulations mécaniques de la cheville peuvent en outre être intégrées aux orthèses. Cette diversité garantit l’individualité de l’orthèse et son adéquation précise au cas traité.

  • Orthotec Orthopädietechnik Orthesen Knieorthesen Massanfertigung

    Lors du traitement de lésions des ligaments croisés et latéraux de l’articulation du genou, on utilise généralement des attelles de genou, soit pour assurer le résultat de l’opération, soit pour éviter une intervention chirurgicale. Les orthèses de genou (KO) peuvent aussi donner de bons résultats en cas d’instabilité de l’articulation du genou. L’utilisation d’orthèses correctrices du genou s’est également établie avec succès au cours des dernières années dans le traitement des douleurs dues à l’arthrose du genou (gonarthrose).

  • Orthotec Orthopädietechnik Orthesen Oberschenkelorthesen Massanfertigung Neuro-Tronic Gelenk

    Les orthèses de genou, cheville et pied (KAFO) couvrent la jambe de la plante du pied à la hanche. Au niveau de l’articulation de la cheville, toutes les possibilités proposées dans le traitement limité à une orthèse de jambe inférieure sont disponibles ici aussi. L’articulation du genou est par ailleurs sécurisée et soutenue par une orthèse d’articulation mécanique ou mécatronique verrouillée, de redressement, libre ou d’assurance de la position debout. Les orthèses de cuisse sont utilisées en cas de paraplégie ou tétraplégie incomplète, poliomyélite, AVC, sclérose en plaques et autres causes entraînant une restriction de la motricité.

  • Orthotec Orthopädietechnik Orthesen Hüftorthesen Unloader Hip

    Les orthèses de hanche ont longtemps été réservées au traitement de la dysplasie des hanches chez les jeunes enfants. À l’heure actuelle, différents modèles permettent la correction d’une adduction, souvent liée à une parésie cérébrale. Cependant, les modèles de limitation du mouvement et d’optimisation de la posture visant à limiter les douleurs dues à la coxarthrose, sont de plus en plus courants.

  • Orthotec Orthopädietechnik Orthesen Rumpforthesen Pompa Drei Punkt Korsett

    « Corset » est le terme couramment utilisé pour désigner le groupe de produits que représentent les orthèses de tronc. Les corsets sont généralement utilisés pour corriger les déformations de la colonne vertébrale. Ils permettent d’obtenir de très bons résultats dans les cas de torsion latérale de la colonne vertébrale (scoliose) ou de courbure longitudinale naturelle trop importante. Les orthèses de tronc peuvent par ailleurs être adaptées pour la stabilisation en cas de faiblesse musculaire, de fracture de la colonne et de déformation du thorax.

  • Orthotec Orthopädietechnik Orthesen Halsorthesen Aspen Vista Collar

    Les orthèses de cou permettent la correction et la stabilisation de la colonne cervicale. Les fractures de la colonne cervicale, les faiblesses musculaires en cas de maladies neurologiques, les problèmes d’hernie discale dans la zone cervicale ou une déformation de la colonne cervicale peuvent rendre l’utilisation d’une minerve ou d’une orthèse de cou nécessaire.

  • Orthotec Orthopädietechnik Orthesen Kopforthesen starlight flex

    Les orthèses pour la tête peuvent guider la croissance ou protéger. Les masques de visage en cas de fracture du nez ou des pommettes préviennent d’autres blessures pendant le sport. Des casques spéciaux peuvent être portés comme protection contre les blessures ou pour guider la croissance en cas de scoliose de la boîte crânienne.

  • Orthotec Orthopädietechnik Orthesen Schulterorthesen Massanfertigung Scapula Alata Orthese

    L’articulation de l’épaule ne présente que peu de surface de contact osseux. Elle est donc très mobile mais fait aussi souvent l’objet de blessures et de surcharges. Pour les blessures légères, nous proposons à nos clients une vaste gamme de bandages. Pour les blessures plus graves et les opérations requérant une posture particulière pour un résultat optimal, les orthèses apportent la stabilité nécessaire.

  • •	Orthotec Orthopädietechnik Oberarmorthesen Massanfertigung Dynamische Quengel Orthese

    Ce type d’orthèse couvre le bras de l’épaule à l’articulation de la main, ou inclut également la main. Elle est utilisée en cas d’instabilité de l’articulation, de blessures, de posture postopératoire, de faiblesse musculaire ou pour la correction de restrictions de la mobilité. Les pièces et matériaux sont choisis avec soin en fonction de l’utilisation prévue.

  • Orthotec Orthopädietechnik Orthesen Unterarmorthesen Massanfertigung Silikon Lagerungsorthese

    Les attelles de main ou d’avant-bras sont utilisées en cas de problème au niveau de l’articulation de la main. Si nécessaire, les doigts peuvent également être intégrés au traitement. Une orthèse d’avant-bras est indiquée en cas de douleurs, de déformations, de spasticité et de manque de stabilisation musculaire. Un des points forts d’Orthotec est la fabrication d’orthèses d’avant-bras en silicone.

  • Orthotec Orthopädietechnik Orthesen Fingerorthesen Fingerschiene Orthosan Mobidig Extension

    Les orthèses de doigt représentent la plus petite gamme d’orthèses. Elles stabilisent les fractures au niveau des doigts, corrigent les déformations ou limitent la mobilité de l’articulation.

  • Orthotec Orthopädietechnik Orthesen Softorthesen Spio Kompressions Oberteile

    Une orthèse se caractérise par des éléments stabilisants qui donnent la forme voulue ou dans lesquels un matériau doux est intégré. Les orthèses souples vont à l’encontre de cette définition. Ce concept d’orthèse est surtout utilisé chez les personnes souffrant de troubles neurologiques ou neuro-orthopédiques. Les orthèses souples sont fabriquées à partir de tissus et de bandes élastiques. Elles sont placées très près du corps. La pression qui en résulte agit sur les récepteurs de la peau et des muscles, permettant ainsi une meilleure perception corporelle.

  • La stimulation électrique fonctionnelle (FES) gagne en importance. Sous certaines conditions, les systèmes de stimulation peuvent remplacer ou compléter une orthèse conventionnelle. Elles fonctionnent par la libération d’une impulsion électrique sur le muscle et le nerf correspondant, qui engendre ensuite le mouvement du muscle. Les systèmes sont disponibles pour différentes parties du corps. L’utilisation la plus courante est la stimulation des muscles permettant de lever le pied.

Votre interlocuteur

Ce qui pourrait également vous intéresser

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.