Nike – un rayon de soleil

Nike - Kommunizieren macht Spass

«Stimulation de la communication dès le plus jeune âge : grâce à l’intégration précoce et à une sélection de moyens auxiliaires, Nike apprend à communiquer en s’amusant, sans s’en rendre compte.»

Nike est née en 2013. Elle souffre du syndrome de Cohen, un trouble génétique rare du développement. Nike vit à Berne avec ses parents et sa petite sœur. Elle y fréquente l’école spécialisée. Elle aime tout ce qui fait frou-frou et explore beaucoup avec ses mains. Danser (aussi devant un miroir), jouer dans le bac à sable et laisser le sable couler entre les doigts font partie de ses activités préférées. Elle rit beaucoup et elle aime ça – un vrai rayon de soleil! Nike aime les lumières et les bougies et les stores déployés. Elle peut passer des heures sur le canapé de la terrasse, à regarder les stores et les arbres et à rêvasser. Les animaux préférés de Nike sont les chevaux, son plat préféré la pizza ou les pâtes à la sauce bolognaise.

«Nike adore faire des câlins et aime le contact, mais elle a aussi besoin de son indépendance. Elle aime avoir un environnement joyeux où elle peut découvrir de nouvelles choses.»

Dès son entrée à l’école, en 2017, la logopédiste et l’enseignante ont décidé d’inscrire Nike à l’AI. Active Communication réalisa un bilan préalable avec la petite fille. Pendant la consultation, elle a pu par exemple essayer des jeux interactifs motivants avec GoTalkNow. Ensuite, des objectifs de communication ont été définis ensemble et un moyen auxiliaire adapté sélectionné. Peu après, Nike a reçu les deux applications de communication MetaTalk et GoTalkNow sur un iPad. Nike étant encore très jeune, elle n’en est qu’au début. Elle s’exerce assidûment à taper au lieu de balayer sur l’iPad. Pendant les repas, elle peut déjà réclamer plus à manger en appuyant sur le symbole «plus» de l’application GoTalkNow. À l’école enfantine et pendant les séances de logopédie, elle pratique des jeux interactifs : dans le cadre d’un jeu, elle peut demander à des enfants de faire certaines choses. Ça marche bien. Nike est très attentive et motivée.

«Pour communiquer efficacement, le plaisir doit être au rendez-vous!»

Malgré son jeune âge, Nike a appris grâce à des jeux interactifs simples qu’il était dans son intérêt de communiquer : par exemple, elle tape sur «chatouille-moi» et on la chatouille, ce qu’elle adore! Pour Nike, les vidéos de ses journées à l’école enfantine sont un moment fort. C’est formidable de voir à quel point elle y réagit bien. Elle peut ainsi passer en revue les événements de la journée et évoquer son quotidien avec son interlocuteur. Cela l’aide à approfondir sa perception et son expression et elle y prend surtout beaucoup de plaisir : une condition essentielle pour communiquer!

L’entourage utilise de plus en plus le vocabulaire basé sur les symboles MetaTalk pour communiquer et interagir avec Nike. Les parents, les enseignants et la logopédiste servent de modèles à Nike lorsqu’ils communiquent eux aussi via un outil de communication électronique : on parle de «modélisation». Nike est très intéressée lorsqu’on lui raconte de petites séquences à l’aide de MetaTalk. Elle adore regarder de petits extraits vidéos de son quotidien. L’entourage les commente alors à l’aide de MetaTalk. La modélisation est réalisée sans rien attendre en retour. Nike s’amuse et apprend, sans s’en rendre compte, qu’elle peut communiquer et être comprise à l’aide du moyen auxiliaire.

«Signes positifs pour l’avenir : la petite Nike s’intéresse déjà beaucoup à son aide à la communication.»

Les parents de Nike et la logopédiste sont très heureux qu’elle réagisse si bien à l’iPad. Elle s’intéresse beaucoup à l’utilisation de son outil de communication. Ses parents et la logopédiste espèrent que l’iPad permettra à Nike d’exprimer ses souhaits, ses idées et ses sentiments et, à long terme, qu’elle apprendra à communiquer de manière autonome.

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