jan à l'ordinateur

« L’écriture est ma passion. »

Jan Cookman est originaire de l’Oberland zurichois. Aujourd’hui, il habite à Reinach, dans le canton de Bâle-Campagne. Il est né le 4 décembre 1990. Il vit avec une parésie cérébrale depuis sa naissance. Le jeune homme travaille au Wohn- und Bürozentrum Reinach (WBZ). Il y fait différents travaux d’écriture et travaille à l’atelier de création. Jan est apprécié pour son caractère plein d’humour, il est toujours disponible pour faire des blagues.

Il ne s’ennuie jamais dans son temps libre. Le soir ou les week-ends, il voit souvent Julia, sa petite amie. Pour se détendre, il aime écouter les livres audio, de préférence les polars. De plus, il écrit sur différents sujets. Ses textes sont profonds et ont toujours un brin d’humour. Jan aime être dans la nature – en été avec son vélo couché. Quand il est libre le matin, il passe souvent jusqu’à deux heures sur son vélo couché. Jan aime aussi la natation. L’hiver, il aime la neige et les montagnes. Il adore descendre les collines avec son dualski. Cela lui procure un énorme sentiment de liberté.

« Mon appareil de communication est indispensable dans mon quotidien, il me permet de gérer mon propre canal YouTube. »

Écrire est un de ses loisirs préférés. Pour Jan, c’est une forme d’expression qu’il entretient avec beaucoup de passion. « Écrire permet de me libérer, cela me donne du courage et du soutien », explique-t-il. Il envisage même d’écrire un livre.

Sinon, le jeune homme passe beaucoup de temps sur YouTube pour y regarder des vidéos. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il fait ses propres vidéos YouTube depuis avril 2020 et qu’il partage ses idées intéressantes et parfois philosophiques sur son canal. Pour cela, il a acheté un programme de montage vidéo et son père lui a offert une caméra. Outre son canal YouTube, Jan gère aussi son propre site web avec des informations personnelles.

La foi est très importante pour lui et un aspect central dans sa vie. Il intègre ce sujet dans de nombreuses vidéos.

Jan au balcon
Jan avec conseiller

Jan utilise la communication assistée depuis son enfance

Jan vit sans langage parlé depuis sa naissance. Les technologies d’assistance numériques l’accompagnent donc depuis le jardin d’enfants. À l’époque, Jan a été initié à la communication assistée par des appareils simples et un tableau de communication. Aujourd’hui, il communique avec la stratégie de mots 144, qui organise les mots selon un système de codage Minspeak. Son appareil, l’Accent 1400, est indispensable pour lui. Il lui permet de s’exprimer de manière claire et compréhensible. De plus, il peut connecter son moyen auxiliaire de communication via Bluetooth avec son ordinateur ou avec son téléphone portable et utiliser son Accent comme appareil de commande ou de saisie. Pour l’avenir, Jan souhaite pouvoir insérer une carte SIM directement dans son appareil Accent. Cela lui permettrait d’utiliser WhatsApp directement sur Accent.

« Les conseillères et conseillers d’Active Communication sont très serviables et axé-s sur les solutions. »

Jan est très content de son moyen auxiliaire et de sa conseillère Active et apprécie le contact personnel. Grâce à son appareil de communication, Jan peut communiquer librement – de ses besoins de base jusqu’aux exposés –, faire les courses, prendre le train, faire son travail et organiser ses loisirs. L’appareil lui facilite considérablement son quotidien. Il est particulièrement heureux de communiquer avec des personnes inconnues avec son talker et nouer ainsi de nouveaux contacts.

 

Texte: Peter Birrer
Images: Jonas Pfister

Vous pourriez également être intéressé(e) par

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall CHF 250'000 Gönnerunterstützung.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden