Schweizer Paraplegiker-Zentrum - Para Know-How

Para Know-how

Des paralysés à l’écoute des paralysés

Le Peer Counselling est une forme particulière de conseil où les personnes paralysées sont conseillées par d’autres personnes paralysées (conseillers pairs). Elle part du principe que les personnes qui se trouvent dans une situation particulière auront davantage tendance à accepter de l’aide de la part de personnes qui ont vécu des situations identiques ou similaires.

Il est plus facile de parler ouvertement de ses problèmes avec des personnes qui sont dans le même état d’esprit. Elles jouent un rôle de modèle positif qui peut inciter à prendre à bras le corps ses propres difficultés.
Le Peer Counselling repose sur l’hypothèse que les personnes sont en général capables de régler elles-mêmes leurs problèmes lorsqu’elles disposent de suffisamment d’informations.

Les patients travaillent avec les conseillers pairs sur les questions d’autonomie et bénéficient ainsi des connaissances et de l’expérience de personnes directement touchées (Para Know-how). Les pairs sont également source de motivation, principale condition pour une rééducation réussie.

 

Équipe de Peer Counselling

Les sujets, les questions et les problèmes abordés dépendent du handicap de chaque individu. C’est pourquoi l’équipe de Peer Counselling est composée de collaborateurs avec divers handicaps, expériences et situations de vie :

  • Pair (hommes et femmes) pour personnes paraplégiques
  • Pair (hommes et femmes) pour personnes tétraplégiques
  • Pair pour seniors paraplégiques ou tétraplégiques
  • Pair pour personnes avec une paralysie médullaire incomplète et capables de marcher
  • Pair pour personnes ayant le Critical Illness Syndrome
  • Pair pour personnes ayant le syndrome de Guillain-Barré
  • Pair pour conseiller les proches de personnes ayant une paralysie médullaire
Peer Counselling

L’équipe de Peer Counselling vous accueille dans différentes langues : allemand, français, anglais, italien et espagnol.

Cours Para Know-how

Outre les conseils personnalisés, les pairs peuvent également organiser et réaliser des formations en groupe. Les cours Para Know-how accueillent des personnes qui vivent depuis déjà un certain temps avec une paralysie médullaire et d’autres qui sont en train d’apprendre à vivre avec, afin qu’elles puissent élargir ensemble leurs connaissances sur des thèmes spécifiques à la paralysie médullaire, par ex. la spasticité, la sexualité, etc.

Programme (en allemand)

Inscription (en allemand)

Apprendre par la pratique (Learning by Doing)

Une fois par mois, les pairs sortent du Centre suisse des paraplégiques avec une équipe de rééducation interprofessionnelle (composée d’infirmiers, de physiothérapeutes et d’ergothérapeutes) et des patients pour assister à des manifestations sportives ou des concerts, aller au cinéma, faire une visite guidée, une promenade en bateau, etc.
Ces sorties d’apprentissage par la pratique ont pour objectif de tester les connaissances et les compétences acquises en dehors de l’environnement parfaitement adapté du centre de rééducation et découvrir ainsi les éventuelles lacunes. Ces sorties sont aussi l’occasion d’aborder l’utilisation des transports en commun et des toilettes publiques, l’achat de vêtements adaptés, les voyages, etc.

Balades en fauteuil

Cinq fois par an, les pairs invitent les patients et leurs proches à participer à une balade en fauteuil. Ces balades ont lieu en soirée, sans inscription préalable. Différents services du GSP sont présentés et visités : mécanique du fauteuil roulant, bibliothèque, centre de la douleur, urologie, SIRMED, thérapie artistique, ASP, etc. La soirée se termine par un apéritif.

Contact

Vous pourriez également être intéressé(e) par

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.