Psychothérapie de la douleur
Comme tous les domaines de la vie (travail, famille, loisirs) sont affectés au cours de la chronicisation de la douleur, de nombreux patients souffrent non seulement physiquement (perte de performance) mais aussi mentalement. Cela se traduit par des maux tels que la dépression, l’irritabilité, la nervosité, les troubles du sommeil, les tensions, l’anxiété, les crises d'angoisse, les difficultés de concentration, l’impuissance et l’intensification de la douleur.

Diagnostic
Le diagnostic psychothérapeutique de la douleur sert à détecter les maladies ou troubles psychiques et à éclaircir différentes questions : comment le patient gère-t-il ses douleurs ? À quelles restrictions est-il soumis ? A-t-il développé des angoisses ou une dépression dans l’évolution ? Comment se présente la situation en famille ? Y a-t-il des problèmes professionnels ?
Behandlung
Schmerzpsychotherapie wird sowohl in Einzelgesprächen als auch in Gruppen durchgeführt. Ziel ist es, dem Patienten zu helfen, seinen Alltag trotz chronischer Schmerzen erfolgreich zu bewältigen sowie eine bestmögliche Schmerzlinderung und Steigerung der Lebensqualität zu erreichen.
Prise en charge des coûts
Les coûts de toutes les offres de traitement psychothérapeutiques de la douleur sont pris en charge par les caisses maladie et les assurances accidents.