Qualité et résultats

Le Groupe suisse pour paraplégiques (GSP) aspire à une gestion de la qualité intensive. Nous avons pour objectifs de satisfaire du mieux possible nos patients, nos clients et nos collaborateurs, et d’avoir une position sur le marché et une capacité d’innovation optimales.

Pour cela, nous mettons en œuvre différentes mesures :

  • le processus d’amélioration continue est bien établi et vécu intensément,
  • la gestion des commentaires et des réclamations permet d’identifier les tendances de développement ainsi que les potentiels d’amélioration,
  • les audits et les mesures de la qualité nous donnent une vue d’ensemble des normes de qualité et de leur respect.
  • Une documentation qualité commune à l’ensemble du groupe, comprenant tous les processus et les documents liés, garantit une gestion de la qualité cohérente au sein du GSP.

Politique qualité

Le Groupe suisse des paraplégiques – la Fondation suisse pour paraplégiques et ses filiales et organisations partenaires – agissent selon les principes de base pour une excellence durable présentés ci-dessous, en s’appuyant sur le modèle EFQM de 2013 (European Foundation for Quality Management) :

  • Le patient/client est au centre de nos préoccupations. Ses besoins et ses souhaits sont pris en compte et régulièrement dépassés afin de garantir la réussite à long terme de notre entreprise et afin que nous conservions une place sûre dans la structure globale de soins, même dans la situation économique actuelle, où prévalent une concurrence accrue et une transparence de l’information élevée. En résumé, nous aspirons à la meilleure prise en charge médicale possible, à une fidélité élevée des clients/patients, car c’est bien d’eux que dépend la réussite commerciale de nos prestations.

  • Les dirigeants ont conscience de leurs responsabilités sociales et économiques. Nous exerçons une influence positive sur notre environnement en améliorant nos performances tout en tenant compte des conditions sociales, économiques et écologiques de nos partenaires.

  • L’entreprise est non seulement en mesure d’accepter des modifications, mais également de les promouvoir et de les porter de manière active et innovante, en combinant une volonté d’innovation à une gestion du changement efficace, en interne comme en externe.

  • L’entreprise crée de la valeur ajoutée et accroît ses performances grâce à l’amélioration continue et à l’innovation systématique. Nous encourageons nos collaborateurs à expérimenter et à apprendre. Nous mettons en œuvre une culture du droit à l’erreur ouverte et transparente.

  • Les dirigeants pilotent l’entreprise de manière visionnaire et offrent à nos collaborateurs un cap en cette période de changements. Ils préservent la stabilité de l’entreprise, mais sont en mesure de réagir aux changements. Ils concentrent leur action sur nos objectifs. Les dirigeants agissent de manière exemplaire en appliquant les valeurs et les principes éthiques en vigueur.

  • Les dirigeants ont une culture qui permet de s’exprimer ouvertement et de manière critique. Les décisions sont fondées sur des faits et sont donc compréhensibles. L’entreprise identifie les opportunités et les dangers et y répond efficacement.

  • La plus précieuse ressource dont nous disposons est notre personnel. Nos collaborateurs méritent notre respect, notre confiance et notre estime.

    Nos collaborateurs travaillent avec joie et passion, ils sont enthousiastes et s’engagent pour le Groupe suisse pour paraplégiques. Ils respectent les valeurs, les principes directeurs et le code de conduite et agissent en conséquence. Le bon sens, la prise d'initiative et la responsabilité individuelle sont indispensables, tout comme la loyauté et l’ouverture aux changements. Nous nous comportons également de façon correcte et coopérative avec les collaborateurs qui nous quittent.

  • Dans le secteur de la santé, l’entreprise obtient durablement des résultats remarquables qui répondent à la fois aux besoins à court et à long terme de toutes ses parties prenantes. Les résultats obtenus sont évalués afin d’améliorer les performances futures et de garantir un profit durable.

Certifications de qualité

La Fondation suisse pour paraplégiques, ses sociétés affiliées et ses organisations partenaires ont reçu les prix de qualité suivants :

Fondation suisse pour paraplégiques

Centre suisse des paraplégiques

Recherche suisse pour paraplégiques

Sirmed – Institut suisse de Médecine d’Urgence

Orthotec

Hôtel Sempachersee

Association suisse des paraplégiques

Association des bienfaiteurs de la Fondation suisse pour paraplégiques

ParaHelp

Mesures de la qualité et résultats

À l’aide de processus de travail bien définis et maîtrisés, de bonnes conditions structurelles donnent de bons résultats. Nous mesurons nous-mêmes ces résultats, comme la satisfaction des patients et les résultats médicaux ou financiers.

La Fondation suisse pour paraplégiques, ses filiales et ses organisations partenaires définissent les résultats escomptés et déterminent la façon dont ils sont mesurés.

Contact

Commentaires et réclamations

Nous tenons à ce que nos bienfaiteurs, nos patients, nos visiteurs et nos partenaires participent activement à notre processus d’amélioration. Pour nous, une culture constructive du feed-back est primordiale, car elle favorise le développement du Groupe suisse des paraplégiques et de ses filiales. Les collaborateurs du service Gestion qualité sont là pour recevoir les demandes, les souhaits et les critiques.

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.